MARLEY

KINGSTON, Jamaïque — La Jamaïque envisage d’ouvrir un musée musical l’an prochain qui selon les responsables présentera des pièces rares de l’histoire de la musique de l’île, comme par exemple l’unique album que la star regrettée du reggae Bob Marley produisit avant de devenir une célébrité internationale.

Les artefacts comprendront une cassette dans laquelle une autre sommité du reggae, Peter Tosh, improvise un blues avec Mick Jagger et Keith Richards des Rolling Stones, a indiqué ce dimanche le curateur Herbie Miller.

La cassette fut enregistrée en Juin 1977 à New York City, a indiqué Miller qui était l’ancien manager de Tosh.

Il sera à côté de l’album "Escape from Babylon" de la chanteuse américaine Martha Velez que Marley a produit en 1976.

Le musée sollicite des dons pour contribuer à la préservation de l’histoire vibrante de la musique jamaïcaine. La conservation de la musique de l’île a été durement frappée il y a deux ans lorsque les responsables ont découvert qu’une importante collection musicale des années 1970, dont des enregistrements originaux de Marley et de Tosh, avait disparu des archives de l’ancienne Jamaica Broadcasting Corp.

La collection n’a jamais été retrouvée.

Miller a indiqué que la date d’ouverture de la Jamaica Music Museum à Kingston n’a pas été établie. Il sera géré par le gouvernement par l’intermédiaire de Institute of Jamaica, qui contrôle les affaires culturelles.

Copyright © 2010 The Associated Press. Tous droits réservés.