Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
7 mars 2010

États-Unis : racisme sans fin

Par Humberto Caspa |

La Opinión  Californie

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

KKK

Le racisme dans notre pays ne s'arrête pas. Lorsqu'on lui donne une opportunité, les philosophes et les adeptes de la suprématie raciste utilisent les faiblesses du système politique, économique, éducatif, etc., pour faire peur et violer les droits civils des plus "petits" groupes sociaux.


Ce qui précède  s'est produit durant la période coloniale et s'est poursuivi par la suite avec l'ère républicaine. Il semblait que la diversité était en train d’anéantir peu à peu le racisme, à travers des lois proactives et une immense force de protestation de la part des groupes minoritaires, mais aujourd'hui, on se rend compte que les attitudes racistes reviennent en force et sans honte dans  notre société, de même que renait la poupée abominable des films d’horreur.


Le racisme a atteint son apogée à la fin du 19
ème siècle et aux débuts du 20ème siècle, lorsque la philosophie sociale Darwiniste raciste de Herbert Spencer s’est imposée dans les frontières nord-américaines.


Spencer a pavé la voie à la racialisation nord-américaine avant la Seconde Guerre Mondiale et a contribué ostensiblement à un mouvement social intolérant qui culmina par la ségrégation institutionnelle du secteur public et privé, comme dans les écoles, les centres commerciaux, les restaurants, les autobus, etc.

Dans le monde hiérarchisé de Spencer, les Blancs étaient situés dans le haut de l’échelle   sociale, tandis que les Afroaméricains se trouvaient dans le bas et les autres «races» au milieu.

Les aspects du racisme que l’on percevait ouvertement durant cette période sont apparus récemment à l'Université de Californie à San Diego.


Des membres de la fraternité estudiantine Pi Kappa Alpha ont organisé une fête pour célébrer les festivités de l'Histoire des Afro-Américains. Les organisateurs ont exigé des participants qu’ils s'habillent en costume falsifié et stéréotypées des afroaméricains.


Apparemment, certains étudiants sont arrivés habillés en gangsters et d'autres en membres de gangs, avec des pantalons baggy, casquette et des tennis extra large.

C'était une attaque contre la communauté afroaméricaine. Les étudiants et le personnel de la communauté afroaméricaine se sont regroupés pour protester et faire sanctionner la fête pour son caractère raciste.

Deux jours plus tard, le rédacteur du magazine de cette université, qui ridiculise normalement les Noirs, les Latinos et les musulmans a défendu les organisateurs du festival, et a eu des propos– péjoratifs contre la communauté afro-américaine qu’il a traité de "Noirs ingrats".

Puis, un étudiant a eu le geste humiliant de laisser un nœud  de pendaison accroché dans l’enceinte de la bibliothèque principale. Le nœud est un symbole maléfique de la suprématie des Blancs sur les Noirs.

Récemment, aux alentours de l'université, on a découvert une statue recouverte d'un drap de lit, ce qui rappelle les membres du groupe raciste du Ku Klux Klan.

Certains défenseurs de la haine et du racisme défendront certainement ces actes irrationnels et méprisables, arguant qu’ils rentrent dans le cadre de la liberté d'expression. Au contraire, ce sont des crimes qui doivent être punis et interdits parce qu'ils portent clairement atteinte aux droits civils d’autres personnes.


Ici, les coupables ne sont pas seulement les étudiants, mais aussi les autorités de l'Université de Californie à San Diego. Le poids de la sanction devra leur être imposé à eux ainsi qu’aux étudiants.

Les centres universitaires sont des espaces de réflexion, de liberté de la pensée et de la découverte scientifique, et non le berceau de l'intolérance.

Humberto Caspa, Ph.D., est professeur d'université. hcletters@yahoo.com

Publicité
Commentaires
B
la salope
Répondre
B
ta mere
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 083
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité