Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
7 mars 2010

Beatriz Ramirez une afrodescendante nouvelle directrices de l’Institu National des Femmes de l’Uruguuay

Par Agence EFE – Montevideo

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

AFROUTIGUAY

La militante uruguayenne Beatriz Ramirez, 54 ans, est devenue ce vendredi la première afrodescendante à occuper le poste de directrice de l'Institut National des Femmes de l'Uruguay (Inmujeres), après avoir été nommée à ce poste par le nouveau président de pays, José Mujica.

Des sources de l'organisme qui relève du ministère du Développement Social ont indiqué à EFE que Ramirez a pris ses fonctions ce vendredi après avoir quitté son poste de directrice du Département des Femmes Afrodescendantes au sein de la même institution.

"C'est un antécédent très  nouveau car c'est la première fois qu’une femme afordescendante occupe cette position " ont indiqué des sources de Inmujeres à Efe.

On estime que sur les 3,3 millions d’habitants en Uruguay, 9% sont d'origine africaine.

" La plupart vit dans un niveau élevé de pauvreté et ont fait peu d'études", ajoutent ces sources.

Née en 1956, Ramirez a terminé ses études secondaires et les deux premiers cours de la carrière des services sociaux, en plus de plusieurs cours sur le genre dans le Groupe d'études sur la condition de la Femme en Uruguay (GRECMU) entre 1989 et 1990, et à l'Institut Brésilien de la Femme Noire - Geledés en 1994.

En tant que professeure, elle a donné des cours à l'Association Noire de Défense et de Promotion des Droits Humains (Pérou, 1997) et à la Global Afrolatin and Caribbean Initiative (États-Unis, 2006-2007).

Elle a été conseillère municipale suppléante de Montevideo entre 2000 et2005 et membre de l'Unité Thématique des Droits des Citoyens, un poste qui lui a permis en 2001 de faire partie de la délégation uruguayenne qui a assisté à la Conférence Mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance à Durban (Afrique du Sud).

Elle a également participé à une mission de paix en Colombie en 2002 et aux Rencontres Régionales Parlementaires Noires à Brasilia et au Costa Rica.

Elle est la fondatrice de l'Alliance Stratégir pour les Afro-Américains, les Groupes de Jeunes -Acsun (Association Culturelle et Sociale Noire ) et du Réseau des Femmes Afrolatines et Afrocaribéennes - République dominicaine, 1992.

© EFE 2010. Est expressément interdit la redistribution et la rediffusion de toute ou partie du contenu des services de EFE, sans le consentement préalable et expresse de EFE SA

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 083
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité