Conférences, tables rondes, défilés de mode avec des tenues africaines, expositions artistiques, soirées dansantes, et des pratiques de jeux traditionnels ont agrémenté l’événement qui se tenait Campus Universitairet.

AMORAFRO

La "Journée de l’Amour Afro (Día del Amor Afro)" est une manifestation née en 2005 à l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’Université del Pacífico et de l’Université del Quindío, en tête desquels le chercheur Santiago Maure. Elle a pour but de reconnaitre et à d’intégrer à la ville les contributions apportées par les afrodescendants à la construction du pays, et de renforcer le patrimoine culturel qui définit les afros du Pacifique colombien.

Selon Juana Francisca Álvarez, directrice des Arts et de la Culture à Université del Pacífico, "cette journée permet de souligner certaines caractéristiques de la culture afrodescendante par un dialogue qui lie le passé et le présent, en mettant un accent particulier sur les potentialités ".

AMORAFROO

La docteure Nancy Vor Eck et Félix Suárez Reyes, détenteur d’une Maitrise, ont pris part à cette cinquième édition par leurs réflexions sur la culture afro. Pour sa part, le docteur Santiago Maure, par le biais d’une vidéoconférence a exprimé sa joie de voir comment l’initiative qu’il a lancée a pu se prolonger dans le temps. Il a ainsi félicité ses organisateurs ainsi que la Rectrice de l’Université, docteure María Carmela Quiñones Góngora, pour son engagement dans la perspective ethnique.

AMORAFROOO

Par la réalisation de cette nouvelle édition du "Día del Amor Afro", l’Université del Pacífico continue de démontrer qu’elle est une institution qui contribue au renforcement de l’identité ethnique et communautaire des communautés du Pacifique colombien.

Source : http://www.soydebuenaventura.com

Traduit de l'Espagnol Par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/