21 février 2010
Que l’Occident paye ses dettes envers Haïti
Guardian.co.uk
Traduit de l'anglais par Guy Everad Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/
L’idée même d’Haïti comme débiteur doit être abandonnée. Nous les occidentaux devrions payer des arriérés pour des années de violations.
Si l’on en croit les ministres des finances du G7, Haïti est sur le point d’obtenir une chose qu’elle mérite depuis très longtemps: le "pardon " total de sa dette étrangère.
À Port-au-Prince, l’économiste Haïtien Camille Chalmers observe ces... [Lire la suite]
21 février 2010
Il faut rendre à Haïti sa «dette d’indépendance»
Les médias occidentaux se plaisent à rappeler à la face du monde qu’Haïti, ancienne colonie française et premier Etat noir du monde, est le pays le plus pauvre de l’hémisphère, sans expliquer les causes profondes de cette pauvreté
Par ETIENNE BALIBAR philosophe, EDGAR MORIN, JÉRÔME VIDAL, LUCIEN SEVE, ANTONIA BIRNBAUM, ERIC ALLIEZ
Nicolas Sarkozy, était en Haïti le 17 février. Première visite d’un chef d’Etat français sur le sol d’Haïti depuis son indépendance, c’est l’occasion de revenir sur le sujet de la restitution... [Lire la suite]