AFROSOCIAL

Pedro Zerolo et le Groupe Fédéral Afro Socialiste

Pedro Zerolo1 affirme que “c’est un jour historique pour la reconnaissance de la communauté noire et afrodescendante de notre pays”.

Le Secrétaire des Mouvements Sociaux du PSOE, Pedro Zerolo s’est réjoui ce mercredi de l’approbation à l’unanimité de la Commission de l’Égalité du Congrès d’une Proposition de Loi sur la Mémoire de l’esclavage, la reconnaissance et le soutien à la communauté noire, africaine et des afrodescendants en Espagne. Une norme inspirée de la proposition du Groupe Parlementaire Socialiste à laquelle se sont ajouté d’autres propositions des autres groupes à la Chambre.

Aujourd’hui est un jour historique pour la reconnaissance de la communauté noire, africaine et afrodescendante de notre pays ” –selon Zerolo-, qui a également souhaité revendiquer le PSOE comme “le premier parti politique en Espagne qui a constitué depuis 2005 un groupe de travail pour les militants et les sympathisants africains et afrodescendants”.

La proposition socialiste approuvée par unanimité ce soir (mercredi) indique, entre autres mesures, que “le Congrès des Députés à travers la commission de l’Égalité souhaite rendre hommage aux millions de personnes qui, collectivement et individuellement ont eu le courage et la conviction morale de lutter pour l’abolition de l’esclavage dans le monde entier, condamne lesdites pratiques ainsi que la traite des esclaves et l’esclavage perpétré contre le peuple africain ”.

Consuelo Cruz, Coordinatrice Fédérale du Groupe Afrosocialiste ( Grupo Afrosocialista) a indiqué pour sa part que “cette initiative revient à reconnaitre l’importance de la lutte contre le racisme, la xénophobie et toute autre forme de discrimination pour parvenir à un monde plus égalitaire et reconnait le travail que nous effectuons au sein des communautés noires en Espagne”.

Cette initiative a été mise en place par le Groupe Fédéral Afrosocialiste et s’est canalisée sur la personne du député ressource de ce groupe Fédéral au Congrès José Vicente Muñoz après plusieurs rencontres avec les organisations qui représentent la réalité noire en Espagne.

Traduit de l'Espagnol Par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/