Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
6 février 2010

Entrevue de Jorge Medina Barra, premier député AfroBolivien

La Bolivie compte 35 000 afrodescendants, et jusqu’à présent, ils n’étaient pas reconnus en tant que communauté. Les premiers d’entre eux sont arrivés dans le pays en tant qu’esclaves pour travailler dans les mines.

Rocío Lloret>Latino/Santa Cruz

bol

Traduit de l’Espagnol Par Giuy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Jorge Medina Barra (41 ans) est pour ses électeurs un leader historique en Amérique Latine. Né dans Los Yungas de la Paz (région où vivent les afroboliviens) il a constamment travaillé pour obtenir la reconnaissance de la communauté africaine au sein de l’état plurinational bolivien.

Lors des dernières élections, il a été élu en tant que représentant de ce groupe pour la circonscription du département de La Paz. Latino lui a posé quelques questions cette semaine.

Comment se sont déroulées vos premières journées à l’Assemblée?

J’attendais les sessions à l’Assemblée en étant un peu nerveux. Hier (mardi), j’ai justement pris la parole pour la première fois et je me suis très bien senti. Bien Sutra il y a des gens expérimentés, qui ont déjà fait partie du Congrès (aujourd’hui l’Assemblée) et j’apprends auprès d’eux. Comme qui dirait, je suis un bleu sur la scène.

Quels sont les premiers projets que vous envisagez de faire avancer?

Pour l’instant, la mission assignée par le frère Evo est d’approuver les lois de la législature précédente et 100 nouvelles lois.

Et en ce qui concerne le peuple qui vous a élu?

Lors de la campagne électorales j’ai promis d’impulser une loi pénalisant toute discrimination dans le pays, qu’elle soit sexuelle, raciale ou politique. De par mon expérience, je sais que la Bolivie est un pays très discriminateur et je pense qu’il est important de travailler pour en venir à bout.

On sait que vous êtes un leader ayant un parcours important. L’objectif était-il d’arriver au pouvoir?

Franchement, je n’avais jamais rêvé de devenir membre de l’Assemblée. J’ai toujours travaillé sans aucun intérêt personnel, nous en tant que collectivité, savions que nous avions besoin d’une certaine représentation, mais je n’espérais pas être l’élu C’est une grande opportunité.

Que pouvez-vous dire aux migrants qui vivent en Espagne?

Que les espoirs sont de nouveaux possibles et qu’ils continuent à travailler pour le bien du pays, que nous nous travaillerons d’ici pour qu’ils retournent en Bolivie ou qu’ils conservent leurs droits s’ils décident de rester en Espagne.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité