Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
4 février 2010

L'Union africaine se propose d’ouvrir les frontières de ses États aux Haïtiens

Depuis le violent séisme qui s’est produit dans ce pays des Caraïbes, l'Afrique s’est montré préoccupée pour Haïti. "Ouvrir les portes de l'Afrique" vise à mettre fin aux obstacles rencontrés dont souffrent les haïtiens

ve

Le Vice-ministre pour l'Afrique du Ministère du Pouvoir Populaire des Affaires étrangères (du Vénézuela) Reinaldo Bolivar, a indiqué mardi que l'Union africaine a convenu de discuter du Plan du Sénégal, qui consiste à 'ouverture des frontières du continent pour les victimes haïtiennes qui souhaitent vivre en Afrique.

L'Union africaine est divisée structurellement en six régions: Nord, Sud, Est, Ouest, Centre et la sous-région de la Diaspora, dont font partie tous les afrodescendants du monde, a-t-il expliqué.

La proposition a également pour but final de sensibiliser l'opinion publique internationale et les gouvernements sur la question de migrations. Il ya de nombreux Haïtiens à travers le monde qui se trouvent dans l’illégalité, et l’idée  "d’ouvrir les portes de l’Afrique" vise à mettre fin aux obstacles pour légaliser les haïtiens dans la région.

Le vice-ministre de Bolivar a indiqué qu'il n'est pas possible de créer un nouvel État, car cela conduirait au don d’un territoire, raison pour laquelle reconnu que l’objectif ultime est celui de la sensibilisation, un sujet qui sera à l’ordre du jour lors de la prochaine réunion de l’Union Africaine.

Il a souligné que depuis le puissant tremblement de terre survenu dans ce pays des Caraïbes, l'Afrique a manifesté sa préoccupation pour les Haïtiens. C’est ainsi que l'Afrique du Sud a envoyé des volontaires et des ressources, le Ghana a récemment fait un don de trois millions de dollars, entre autres moyens de venir en aide, la Libye a envoyé 400 tonnes de nourriture, ainsi que des bénévoles pour l'aide humanitaire.

Il a de même indiqué que l'Union africaine a ouvert des comptes à la Banque Africaine de Développement, afin de recueillir des fonds au profit du peuple haïtien. L'Afrique donne une réponse fraternelle, malgré les difficultés auxquelles font face de nombreuses nations du continent, mais des pays qui disposent de plus de ressources comme le Nigeria, l'Angola, l’Afrique du Sud, entre autres, ont fourni une aide significative à Haïti.

Prensa Web RNV

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité