Par Nadege Fleurimond - The Grio

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

littleUne femme non identifiée à l’entrée d'un centre de la communauté haïtienne américaine à Little Haïti, Miami, mercredi 13 janvier 2010, attendant des nouvelles de ses amis et parents en Haïti, qui vient d’être frappé par un tremblement de terre majeur. (AP Photo / J. Pat Carter)


Quand les gens regardent les nouvelles, ils font souvent face à des images diverses de peine, de désastre et de la misère vécus dans le monde. Mais ils s’attendent rarement à allumer la télévision et à voir le chaos associé à leur propre patrie, ou à leur propre famille.

Alors que j'étais occupée pour la restauration d'un événement au milieu du beau centre-ville de Manhattan mardi soir, le 12 Janvier, nous avons tous été frappé par les nouvelles selon lesquelles Haïti s’était effondré. En raison d'un tremblement de terre de 7 sur l'échelle de Richter, Haïti était à terre. Comment cela était-il possible? Nous étions tous réunis pour célébrer. C’était un événement organisé par un groupe de professionnels (haïtiens et non-Haïtien) ayant précisément le plan de se rendre à Haïti et d’y construire et mettre en avant les aspects positifs de ce que Haïti a à offrir. Le but était de faire ressortir la richesse d'Haïti en termes de structure, d'art, et de merveilles.


Haïti était et reste la première nation noire indépendante noire du monde occidental. C’est le seul pays qui a connu une révolte d'esclaves réussie ayant finalement conduit à la liberté.

L'indépendance d'Haïti a non seulement servi à libérer Haïti, elle a également aidé les États-Unis à réaliser son objectif contenu dans le Manifest Destiny. En raison des soulèvements d'esclaves à Saint Domingue (aujourd'hui Haïti), Napoléon n’eut pas d'autre choix que d'abandonner ses plans pour la Louisiane, qui devenait inutile pour lui, sans qu’il ait dans le même temps le contrôle d'Haïti qui était située très centralement par rapport au Territoire de Louisiane. Ainsi, avec le succès des esclaves contre les Français, Napoléon fut contraint d'abandonner ses plans dans les territoires américains.

Les troupes haïtiennes furent déterminantes pour aider les États-Unis lors de la Révolution américaine. Environ 750 hommes libres haïtiens combattirent aux côtés des troupes coloniales contre les Britanniques lors du siège de Savannah le 9 octobre 1779.

Après avoir déclaré son indépendance en 1804, Haïti contribua à aider les pays d'Amérique du Sud dans leurs luttes pour la liberté. Simon Bolivar avait besoin de l'aide d'une nation libre / indépendante dans les Caraïbes et Haïti joua ce rôle à merveille grâce à sa situation stratégique. Ainsi, des pays comme la Colombie et le Venezuela  doivent leur indépendance en partie à Haïti.

Haïti est un pays riche avec des gens divers. Bill Clinton déclare ceci dans son mémoire: "J'ai toujours été fasciné par la façon dont les différentes cultures essayent de donner un sens à la vie, à la nature et la croyance quasi universelle selon laquelle il existe une force d'esprit non physique, à l'œuvre dans le monde, qui existait avant l'humanité et sera là longtemps après que nous aurons tous disparu. " Et après sa visite en 1974, il est tombé amoureux de l'esprit et de la beauté du peuple haïtien.

Alors que je regarde l’effondrement des bâtiments et les corps de ce que l’on estime actuellement à près de 50.000 morts gisant sur le sol depuis le tremblement de terre, je ne peux m'empêcher de me poser la question suivante. Comment pouvons-nous ramener Haïti à ces jours de gloire? Bien que les 200 dernières années et plus d'indépendance furent plein d'agitation et de trouble au niveau du gouvernement, comment pouvons-nous atténuer cette tragédie qui a frappé notre nation? Comment pouvons-nous dépasser la douleur et la tristesse? On dit que le temps guérit toutes les blessures. Je ne doute pas que la guérison se produira. Les Haïtiens sont d’une très grande résistance. À travers les coups d'État militaires et diverses autres catastrophes naturelles que nous avons endurés et vécus. Juste que cette fois, la guérison devra se faire à la fois chez nous et dans la diaspora.

fleuri