Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
7 janvier 2010

Éric Holder, Stevie Wonder Al Sharpton et Jesse Jackson aux funérailles de Percy Sutton

Par Associated Press

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

percy1

NEW YORK –Des milliers de personnes venus rendre hommage au défunt ont remplis L’Église de Riverside ce mercredi pour les funérailles de Percy Sutton, ancien soldat de l’armée de l’air à Tuskegee Airman, magnat des médias, homme d’influence avocat pionnier des droits civiques avocat qui a représenté Malcolm X.

Parmi les dignitaires rassemblés à l'église se trouvaient le procureur général Eric Holder, le gouverneur David Paterson, le maire Michael Bloomberg et le sénateur Charles Schumer. Deux des filles de Malcolm X étaient également présentes.

S'adressant aux personnes réunies sur les bancs de l'église, Holder a parlé de Sutton comme "l'un des véritables héros de la nation."

"Je l'ai admiré, je l’ai  respecté et j’ai travaillé pour lui
" a-t-il poursuivi. "Les opportunités offertes à ma génération ont été payés par la sienne."

percy3

Les révérends Jesse Jackson et Al Sharpton faisaient partie d'un groupe qui a accompagné les proches de Sutton dans l'église. Dans une chapelle proche du sanctuaire principal, Sutton était étendu dans un cercueil, vêtu d'un costume bleu marine, chemise blanche et d’une cravate.

"L’arbre le plus haut de notre forêt est tombé," a déclaré Jackson au sujet de Sutton qui est décédé le 26 décembre. Il avait 89 ans. "Tu as ouvert la voie, Monsieur le Président. Repose-toi ", a conclu Jackson.

Bloomberg a déclaré que les drapeaux des bâtiments de la ville étaient en berne en l'honneur de Sutton, et qu'un bâtiment qui abrite trois écoles publiques de Manhattan serait rebaptisées Percy Sutton Ellis Educational Complex.


Attalah Shabazz, une des filles de Malcolm X, a déclaré Sutton n'était pas seulement l’avocat de son père. Elle a indiqué que les deux étaient des «frères».

"Même lorsque les choses les choses n’allaient pas de son côté, ils s’occupaient toujours des vôtres. Ai-je raison? " , a-t-elle demandé sous les applaudissements en provenance du sanctuaire rempli à pleine capacité.

Le Représentant américain Charles Rangel et l’ancien maire de New York David Dinkins étaient également présents. Et Stevie Wonder a chanté son tube, "I'll Be Loving You Always."


Sutton, qui est né au Texas a servi avec les célèbres uskegee Airmen, une unité constituée entièrement de soldats noirs  au cours de la Seconde Guerre mondiale, avant de venir à Harlem, où il a débuté une carrière de pionnier en matière de droits civils, de la politique et dans l’audiovisuel Il a servi dans l'Assemblée de l'État de New York et fut le président de l'arrondissement de Manhattan.

percy2

À travers à son cabinet d'avocats de Harlem, qu'il a fondée en 1953, il a représenté les militants des droits civils, y compris Malcolm X ainsi que les proches du militant assassiné -même durant leurs moments les plus sombres.

Sutton et Dinkins ont a servi d’avocats de Malcolm Shabazz, le petit-fils de l'activiste âgé de 12 ans lorsqu’en 1997, il a mis le feu qui a tué sa grand-mère, Betty Shabazz, la veuve de Malcolm X, dans son appartement Yonkers.

Sutton a reporté son attention sur la radiodiffusion en 1971 en devenant avec son frère, Oliver, un pionnier noir propriétaires d'une station de radio à New York City.

Son Inner City Broadcasting Corp a fini par s’emparer de WBLS-FM qui a régné pendant des années au sommet des meilleures stations de radio, puis il a acheté des stations à Los Angeles, San Francisco, Detroit et San Antonio.

A travers la société, Sutton a acheté l'Apollo Theater en 1981, sauvant ce point de repère de Harlem d'une mort imminente.

La veuve de Jackie Robinson, Rachel est arrivée tôt à l'église bondée et semblait secouée. Elle a déclaré que sa famille aimait et admirait Sutton, qui était le parrain de son fils.

Marc Morial, le président de la National Urban League  a dit de Sutton qu’il était un grand homme”.

"Il faisait partie d'une génération qui a transformé la nation. Il était un homme de la renaissance ". a dit Morial, faisant référence à l'implication de Sutton dans le droit, la politique, les affaires et les droits civils.

En parlant de la foule de gens qui s’étaient alignée à l'extérieur de l'église avant le service, en attendant d’entrer, Morial a déclaré qu’il s’agissait "d’un témoignage de sa contribution incroyable, non seulement à Harlem et New York, mais dans la nation."


Morial a indiqué que les jeunes seraient avisés d'étudier la vie de Sutton, particulièrement "sa persévérance sans faille " et les obstacles qu’il a surmontés.

Dinkins a pour sa part déclaré que l’histoire parlerait de Sutton comme l'un des "hommes les plus dynamique, déterminé et dévoués qui ait jamais foulé ces rues."

"Percy Ellis Sutton nous a quitté en ayant tout payé pour nous. Qu'il ne regarde pas ici bas pour voir l’un des nous parmi les derniers."

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité