marimba1

Cette deuxième version du Festival de la Marimba compte réunir plus de 50 000 spectateurs. La Ministre de la culture clôturera le Festival en compagnie de José Antonio Torres ‘Gualajo’ et Yury Buenaventura.

Bogotá, décembre 2009. La Secrétaire de la Culture de la Valle a inauguré ce vendredi à Cali le IIème Festival de la Marimba auquel prennent part 16 groupes de Valle, Cauca et de Nariño, en compétition pour la couronne du ‘Roi de la Marimba 2009’.

Ce sont 160 musiciens qui participent à ce grand événement qui se tient sur la Plaza de Toros de Cañaveralejo entre le 18 et le 20 décembre.

Les groupes participants sont les suivants

‘Semilla Africana’, de Puerto Tejada, Cauca.
‘Amanecer Guapireño’, de Guapi, Cauca.
‘Huellas Africanas’, de Puerto Tejada, Cauca.
‘Fundación Folclórica Manglares’, de Pradera, Valle.
‘Zapato al Pie’, de Mosquera, Nariño. 
‘Semillas del Litoral’, de El Charco, Nariño.
‘Nuevo Renacer’, de El Charco, Nariño
‘Raíces Folclóricas del Pacífico’, de Popayán.
‘Ruiseñores’, del Pacífico de Buenaventura, Valle.
‘Estampa Folclórica’, de Buenaventura, Valle.
‘Los Hijos del Folclor’, de Buenaventura, Valle.
‘Guascanato’, de Ladrilleros, Valle.
‘Chachajito’ de Buenaventura, Valle.
‘Marimbas, Bantúes’, de Buenaventura, Valle.
‘Chigualito’, de Bogotá, Cundinamarca.
‘Huellas del Pacífico’, de Cali, Valle.

Nino Caycedo, secrétaire à la Culture del Valle a confirmé que seront présents les invités internationaux comme le Roi la Marimba en Équateur, “Papá Roncón” et le Groupe Folklorique Taller de Danzas D´Perú. Les groupes colombiens qui participeront en tant qu’invités ce cette version du Festival sont: Totó la Momposina qui donnera un spectacle spécial de musique de marimba, les groupes traditionnels de marimba Socavón, Benigna Solís et les Belajé del Pacífico, Canalón et Corculguapi.

La ministre de la Culture, Paula Marcela Moreno Zapata, est l’invitée spéciale pour la clôture du Festival ce 20 décembre, qui aura pour manifestation spéciale la performance d’un ensemble de musique de la région Pacifique, sous la direction du Groupe Bahía (Candelario González), du maitre Gualajo et du célèbre chanteur colombien Yury Buenaventura.

Les personnalités chargées d’évaluer les 16 groupes qui prennent part à cette seconde édition du Festival de la Marimba sont: la Sénatrice Piedad Córdoba; le maitre Héctor Javier Tascón, spécialiste de la marimba et des rythmes du Pacifique Sud; le musicien Emeris Solís, expert en percussion folklorique ; l’écrivain et journaliste Umberto Valverde et la chanteuse originaire de Guarapi Benigna Solís.

Pour plus d’information :
Secrétariat de la Culture de Valle del Cauca
Tel 092-6200063  o 092-6200064
Cellulaire: 3006109361

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga