La future circonscription de cette communauté à Esmeraldas a constitué l’un des thèmes de sa rencontre  avec le Conseil National de l’Unité Afroéquatorienne ( Consejo Nacional de la Unidad Afroecuatoriana) qui a eu lieu en soirée au Salon du Cabinet du Palais de Carondelet.


conaue

Le président de la République Rafael Correa a annoncé que la commune la plus vieille et la plus étendue du pays, Santiago Cayapas, située au nord d’Esmeraldas deviendrait la première circonscription territoriale à être approuvée, en concordance avec la Constitution.

Devant une centaine de membres des organisations afroéquatorienne qui se sont postés sur la Place de l’Indépendance pour l’écouter, le président Correa a indiqué que si les afrodescendants le manifestent dans le cadre d’une consultation populaire, les formes d’organisations qui leurs sont propres prévaudront dans ce canton ou cette commune.

Auparavant, au cours de la soirée, il a rencontré le Conseil National de l’Unité Afroéquatorienne (Conaue) avec lequel il a évoqué la question du renforcement du Plan National de Développement.

   

La plurinationalité sera rendue visible grâce aux circonscriptions territoriales

Le Chef de l’État a expliqué que, grâce aux circonscriptions territoriales spéciales, la plurinationalité sera visible à travers les parroquias, les cantons et les provinces qui se déclarent comme ayant une nationalité spécifique, dans lesquelles on respectera la langue, les traditions, la justice, et tout ce qui ne contrevient pas aux droits humains.

La circonscription de cette communauté d’Esmeraldas était l’un des sujets abordés lors de la réunion avec le Conseil National de l’Unité Afroéquatorienne (Consejo Nacional de la Unidad Afroecuatoriana) qui s’est tenu en soirée au Salon du cabinet du Palais de Carondelet.

conaue2

Selon le Président, cette action permettrait de reconnaitre l’unité dans la diversité et de ratifier la lutte que le Gouvernement mène en vue d’éradiquer le racisme dans le pays, par des actions comme l’accès aux terres, l’éducation, la santé et les autres actions qui améliorent la qualité de vie de la population noire, comme l’inclusion au travail dans les différents niveaux de gouvernement, a indiqué la secrétaire des Peuples, des Mouvements Sociaux et de la Participation Citoyenne , qui a pris part à la réunion.

Le jour où la première circonscription territoriales de l’Équateur sera approuvée sera un jour de fête nationale, car en fin sera concrétisera en faits réels la plurinationalité, l’inter-culturalité, la diversité, dans l’égalité ; divers mais jamais inégaux. Nous allons inaugurer la justice sociale social, ethnique et des sexes dans ce pays”, a conclu la secrétaire d’État. L’agenda politique de cette population a également été abordé au cours de cette rencontre.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga