Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
12 décembre 2009

Canada : De nombreux étudiants noirs de Nouvelle Écosse seraient dans des programmes spéciaux

HALIFAX, N.-E. — Une étude réalisée pour le compte du gouvernement de la Nouvelle-Ecosse conclut qu'une proportion "alarmante" des quelque 4000 élèves noirs de la province sont placés dans des programmes spéciaux pour jeunes présentant des troubles d'apprentissage.

Le document de 107 pages, préparé pour le ministère de l'Education, ajoute que ces élèves sont ensuite fréquemment exclus de l'éducation post-secondaire. Il conclut que les programmes conçus pour venir en aide aux élèves noirs sont souvent "hors de leur portée".

Cette étude est publiée 15 ans après que la province ait reconnu qu'elle devait faire plus pour combattre les inégalités raciales. Elle a passé au peigne fin 12 programmes qui avaient été mis en place par la province après le rapport de 1994.

L'étude a découvert qu'au début des années 1990, rares étaient les étudiants noirs qui décrochaient un diplôme universitaire, puisque 50 pour cent des élèves noirs de niveau secondaire décrochaient.

L'étude, rendue publique jeudi, ajoute qu'un programme qui offre de l'aide aux élèves noirs a bien fonctionné, mais que la charge de travail des intervenants est trop importante.

Le document a par contre découvert une hausse du nombre d'étudiants noirs qui obtiennent des bourses d'études post-secondaires - passant de 246 en 2004 à 378 en 2008.

La ministre néo-écossaise de l'Education, Marilyn More, a bien accueilli ce rapport. Elle y réagira officiellement au printemps, après avoir recueilli les commentaires du public.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité