Le secrétaire Exécutif de la Corporation de Développement Afroéquatorien ( Corporación de Desarrollo Afroecuatoriano -CODAE), José Chala Cruz a indiqué qu'il existe toujours un taux élevé de discrimination raciale dans le pays.
Il a précisé qu’il y a des données indiquant que 65% des équatoriens se déclarent racistes, une réalité qui explique la situation de désavantage dans laquelle se trouvent les afroéquatoriens par rapport au reste de la population.
Il leur est même difficile d'accéder à un logement, à la santé, l'éducation. Il est donc nécessaire de travailler pour l'inclusion de ce groupe de population.
Il précise que même dans les médias, on trouve des programmes dans lesquels on ridiculise les afroéquatoriens, ce qui selon lui rend nécessaire la Loi de Communication permettant de garantir les droits des citoyens et d'éviter la discrimination raciale.
Durant un échange à la Cabine de Carondelet, le fonctionnaire a précisé qu’un plan contre la discrimination raciale est actuellement en cours d’élaboration, ce qui démontre que l’État travaille sur ce sujet.
Il ajoute qu'il est également nécessaire de mettre en place dans le pays une réforme des programmes scolaires pour que soit inclue l'étude de l'histoire des peuples afroéquatoriens, ce qui éviterait la discrimination de ce secteur de population et “pour que plus jamais les afroéquatoriens ne soient catalogués comme étant utiles uniquement pour le football ou pour danser”, conclue-t-il
Traduit de l’Espagnol par Guy everard Mbarga