Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
6 décembre 2009

La Coupe du Monde et les Olympiques pour stimuler le tourisme ethnique afrobrésilien


Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

turismoLes Représentants du mouvement noir et du Ministère du Tourisme se sont réunis jeudi soir pour discuter des opportunités d’attraction de touristes durant la Coupe du Monde 2014 qui se tiendra au Brésil, et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro. L’événement organisé par l’Association Nationale du Tourisme Afro Brésilien (Antab) vise à encourager le tourisme ethnique dans l’état et dans le pays de manière à générer des revenus et favoriser l’inclusion sociale.

Selon le président de l’association, Francisco Henrique Silvino,  Rio de Janeiro dispose de grandes attractions touristiques dans le segment ethnique, comme les répétitions des écoles de samba, les fêtes traditionnelles de São Benedito et la Folia de Reis, des manifestations artistiques comme le jongo et les communautés issues des quilombos. Il faut cependant que ces attractions soient divulguées et potentialisées.

"Les répétitions du carnaval représentent un produit touristique. Si nous ne commençons pas former à l’esprit d’entreprise au sein des écoles de samba, en créant des guides afroethniques, pour montrer non seulement l’aspect culturel, mais pour montrer des projets sociaux que les écoles de samba mènent, on pourrait attirer des investisseurs afroaméricains et d’autres pays de la Diaspora Africaine qui investiraient dans des projets au Brésil, et créeraient des échanges entre les entreprises", dit-il.

Selon Silvino, les deux événements, autant la Coupe que les Olympiques attireront les yeux du monde sur Rio de Janeiro et il s’agit là d’une opportunité pour la population noire qui représente  65% de la population totale fluminense. "Notre culture est celle qui enrichit cet état, avec le carnaval. Comment allons nous rester en dehors de tout cela?", dit-il.

Selon le coordinateur du service de la Segmentation du Ministère du Tourisme Wilken Souto, le gouvernement fédéral doit écouter toutes les demandes du mouvement noir pour voir de quelle manière il peut aider dans ce processus.

Wilken dit que le Ministère du Tourisme soutient déjà deux projets de tourisme ethnique dans Rio de Janeiro: l’un d’eux vise la sauvegarde des traditions culturelles et artistiques des habitants de Vila do João, au Complexe da Maré, et un autre visant la qualification et la structuration de services des caiçaras*, des indigènes et des quilombos dans le littoral sud de l’état.

D’ici à la Coupe du Monde et aux Olympiades, le Ministère du Tourisme pourra soutenir de nouveaux projets non seulement à Rio, mais aussi dans le reste du pays. Selon un sondage préliminaire du ministère, il y a au Brésil plus de 300 municipalités, dans 25 états, ayant un potentiel pour développer le tourisme ethnique. Les communautés traditionnelles de 24 ethnies ou nationalités ont été identifiées dans le pays, parmi lesquelles les communautés de noirs, d’indigènes, d’allemands, de portugais, d’italiens et de japonais.

*habitants des zones littorales de l’État de São Paulo dont la culture est également présente dans le littoral sud de l’État de Rio de Janeiro. (Traduit de Wikipédia)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité