Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
28 novembre 2009

Mois de la conscience Noire au Brésil : Une exposition sur Obama et Luther King

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

expo

Sao Paulo (EFE).- Une exposition sur le président américain Barack Obama, et le leader des droits civils Martin Luther King a été inaugurée mardi à Sao Paulo comme un "miroir" des conquêtes de la race noire.

L’exposition "Yo tengo un sueño: De King a Obama - La saga negra del Norte", (J’ai fait un rêve : de King à Obama – La saga noire du Nord) a été lancée au Musér Afro Brésil ( Afro Brasil) de Sao Paulo dans le cadre des célébrations du mois de la Conscience Noire.

L’exposition réunit des photographies, des articles de campagne politique, des vidéos et des peintures du chef d’état faites par des artistes brésiliens, complétées par un autre matériel graphique sur la lutte pour les droits civils menée dans les années 70 par le pasteur Martin Luther King (1929-1968).

"Nous avons décidé pour le 20 novembre, Journée de la Conscience Noire  de rendre hommage à un personnage hyper important, mieux à deux personnages très importants qui étaient et sont Martin Luther King et le président des États-Unis Barack Obama", a indiqué à Efe le directeur du musée Emanoel Araújo.

Le directeur a expliqué que les "conquêtes" du Pasteur évangélique et de l’actuel dirigeant des États-Unis "sont des miroirs pour toute la communauté internationale, qu’elle soit afroaméricaine ou non ".

Diverses villes brésiliennes ont célébré le 20 novembre dernier la Journée de la Conscience Noire, par des programmations, dans plusieurs cas, se prolongeront jusqu’à la fin du mois.

L’exposition sur Obama, qui sera ouverte au public jusqu’au 25 janvier coïncide à Sao Paulo avec le séminaire International "Inclusión y exclusión del negro en Estados Unidos y Brasil". (Inclusion et exclusion du noir aux États-Unis et au Brésil)

Selon Araújo, l’exposition vise à "faire une métaphore entre les conquêtes américaines, du Nord, et les nôtres, du Sud"

"D’un côté, il y a toutes les conquêtes nord-américaines, malgré le préjugé, malgré la colère, et d’autre côté, bien que le Brésil a eu une président mulâtre, comme Nilo Peçanha (1909-1910), ver que par la suite, des changements ne se sont pas produits dans le pays", a-t-il souligné.

Araújo a invité onze artistes plastiques à l’exposition, dix brésilien et un américain, à produire des œuvres sur Obama.

"L’exposition a été organisée pour servir d’exemple, de miroir pour la communauté brésilienne, pour la communauté de Sao Paulo et pour une profonde réflexion sur la question de l’inclusion sociale et les politiques publiques en faveur de l’homme afrodescendant, de l’homme noir brésilien", précise-t-il.

La programmation du Musée pendant le Mois de la Conscience Noire inclut en plus des expositions photographiques et des bandes dessinées du continente africain, une rencontre entre photographes afroaméricains et brésiliens, des spectacles de musique noire de l’état de Bahía situé dans le nord-est et la présentation du livre "Texto de negros y sobre negros", de Araújo.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité