Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
28 novembre 2009

Le beurre de karité Ougandais pour adoucir la dureté de la récession

Par Todd Johnson - The Grio

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga

Ssanyu Birigwa et sa sœur  Mirembe ont un seul mot à dire concernant la difficile situation économique actuelle : " Merci."

shea

Après la perte de leurs emplois de serveuse et assistant exécutif d’une organisation à but non lucratif respectivement, les sœurs ne se  sont pas lissées abattre – elles ont fait preuve de créativité.

"Étant donné que les choses ont mal tournées, nous avons décidé que le lancement d’une fondation serait un moyen pour nous de totalement concentrer nos pensées pour aider les autres," dit Mirembe. "C'était une façon de pouvoir moins nous concentrer sur la quantité d'aide dont on [ma sœur et moi] avait en fait besoin."

Et c’est exactement ainsi que les sœurs ont lancé  la Peace and Happiness Foundation. L’organisation cible l'amélioration des vies des communautés  défavorisées en Ouganda, où le père des deux filles est né.

"J'ai toujours eu un ancrage très fort dans mon africanité," indique Ssanyu, 31. "[Mirembe et moi] rentrions souvent en visite en Ouganda lorsque que nous étions plus jeunes."

Les sœurs étaient en Ouganda plus tôt ce mois, pour rencontrer plusieurs femmes et enfants ayant été touché par la violence rebelle et discuter avec eux.

"Tellement de femmes ont été déplacées à cause des conflits entre les guérillas rebelles et  le gouvernement [ougandais]," affirme Ssanyu. "La violence a séparé des familles et des enfants de leurs maisons."

Les deux sœurs ont donc trouvé un moyen de leur venir en aide  -- le beurre de karité.

"Ce merveilleux beurre de karité ougandais est produit là-bas dans les villages," affirme Ssanyu de la ressource naturelle du pays.  "Il y a un marché local, mais nous avons pensé que notre fondation pouvait aider à distribuer le beurre au-delà de l'Ouganda."

En deux mots, les sœurs veulent que le beurre de karité Ougandais se retrouve sur les étagères des principaux détaillants comme  Barneys et Saks Fifth Avenue.

Les deux sœurs décrivent le beurre de karité Ougandais comme une alternative plus douce et plus crémeuse aux variétés d’Afrique de l’Ouest, dont la plupart sont déjà disponibles dans des marques telles que Jergens.

La fondation a déjà établi des partenariats avec plusieurs petits commerces  de Boston, où réside Ssanyu. Dans dix mois, les recettes provenant des ventes du beurre de karité seront  directement destinés aux programmes qui bénéficieront aux femmes Ougandaises  et aux enfants qu'elles ont rencontré lors de leur voyage.

Parmi les programmes potentiels, on trouve l’aide à un orphelinat Ougandais à une meilleure formation aux affaires des femmes Ougandaises.

"Bien que nous n’ayons pas d’emploi, nous avons des ressources, un réseau et le soutien dont beaucoup de gens en Ouganda ne bénéficient pas," indique Mirembe. "Nous avons pris un immense risque – mais rien ne peut jamais se passer si l’on ne prend pas un gros risque."

Publicité
Commentaires
A
Il est très important de mettre en avant les groupes qui développe le karité car il s'agit là d'un impact important pour le développement de certains pays africains, et notamment des femmes africaines.<br /> Si vous souhaitez découvrir d'autres projets pour le karité et les soutenir, découvrez http://www.le-beurre-de-karite.com<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité