P. Cazón | 21/11/2009

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

nba

Le réalisateur et scénariste Martin Guigui portera au grand écran la vie de Nathaniel Sweetwater Clifton, premier joueur Afroaméricain à avoir évolué en NBA. Sweetwater sera précisément le titre du film qui racontera la dureté du chemin parcouru par Nat pour atteindre les sommets de la NBA, son rêve, en surmontant l'obstacle le plus insurmontable pour sa réalisation, le racisme de la société américaine des années 50. Nat fut le premier, il a ouvert la voie et a enchainé huit saisons de NBA.

L’acteur Wood Harris incarnera l’ailier et le film débutera par ses premiers pas à Chicago, lorsqu’il était encore un espoir et qu’il évoluait chez les Rens de New York, une équipe d’afroaméricains. Son arrivée en NBA s’est produite le 3 Novembre 1950, année où il a débuté avec les Knicks de New York. Les fans l'appelaient Sweetwater (eau douce) et sa moyenne fut de dix points et neuf rebonds jusqu'à sa retraite en 1958. Nat mourut d'un infarctus le 31 août 1990 à l’âge  de 65 ans, dans son taxi, et il fut enterré au cimetière Restvale à Alsip dans l'Illinois.

Le film est actuellement en phase de production et sera présenté en avant-première en 2010, même si la date n'est pas encore fixée. Aux côtés de Wood Harris, ont retrouvera des acteurs comme Danny DeVito et le musicien Smokey Robinson, entre autres, pour dépeindre le monde tel que vécu par Sweetwater.