Par Adolph Lucas -

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

Novembre 2009

andy_palacioLe chanteur, auteur-compositeur et champion du peuple Garifuna, Andy Vivian Palacio sera reconnu par la ville de Houston, au Texas le 2 décembre, jour de son anniversaire.

La journée sera connue sous le nom d’Andy Palacio Day. La ville de Houston reconnaît les contributions d’Andy Palacio à la musique Garifuna et l'héritage de l'œuvre de sa vie sur la culture Garifuna.

Le maire de la ville de Houston, Bill White, fera la proclamation de cette journée. Selon White, Andy Palacio a laissé une marque importante sur l'histoire contemporaine, et il affirme que les riches traditions culturelles sont très populaires auprès de nombreux citoyens de Houston.

"Andy Palacio, du Belize, est un exemple remarquable de poète, de musicien et de militant, " affirme M. White.

Le maire a rappelé qu’Andy Palacio était le premier artiste musicien en provenance du Belize à avoir un clip vidéo à la télévision internationale, et il a popularisé la musique Garifuna et promu une plus forte connaissance des peuples Garifuna par le biais de son art.

Andy Palacio a reçu le prix du "Best New Artist" lors de la cérémonie des Caribbean Music Awards en 1991 et a reçu le BBC Award for World Music in the Americas en 2008.

Il est né le 2 Décembre 1960 et a grandi dans le village côtier de Barranco, travaillant  sur une courte période comme enseignant avant de se tourner vers la musique. Il est mort le 19 Janvier 2008.

Palacio avait été nommé Ambassadeur Culturel de Belize et Administrateur Adjoint de l'Institut National de Culture et d'Histoire en 2004, et s’était dévoué à la préservation de la musique et de la culture Garifuna.

En 2007, les années de travail de Palacio avec le projet Stonetree’s Garifuna All-Stars atteint son apogée avec la sortie de l'album acclamé Wátina. Wátina présentait une équipe multigénérationnelle de musiciens Garifunas du Belize, du Guatemala et du Honduras (dont le chanteur octogénaire Paul Nabor).

Avec le succès de l'album Wátina, Palacio fut nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix et remporta le prestigieux Prix WOMEX en 2007.

En tout, il a sorti plus de cinq albums originaux, dont le tout premier Nabi en 1990. Il a également beaucoup voyagé pour faire la promotion de sa musique et pour des performances.

Le 17 Janvier 2008, Palacio est soudainement tombé malade avec deux "attaques ressemblant à un ictus." Selon un communiqué de presse de Stonetree Records, il est mort à Belize à 21:00 heures le 19 de Janvier "d’une hémorragie cérébrale massive et grave du cerveau, d’une crise cardiaque et d'une insuffisance respiratoire. "

Les Garifuna célèbreront le Garifuna Settlement Day, le jeudi, 19 Novembre, avec pour thème de l'album d’Andy Palacio WATINA, Gunfuli wamei hayumahan wayunagu, qui signifie : allez, répondons à l’appel de nos ancêtres.