Guido Iván Minda Chalá a été désigné évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Guayaquil. Il remplacera monseigneur Aníbal Nieto qui été désigné premier évêque du Diocèse de San Jacinto de Yaguachi.

sacerdote

Antonio Arregui, archevêque de Guayaquil, a indiqué que lors de la visite du Pape  Benoit XVI en octobre dernier, ils avaient demandé que soit nommé un évêque noir compte tenu de la forte population afrodescendante  (259 mil) qui vit dans la ville.

Minda était curé de Salinas (Imbabura) et vicaire épiscopal pour le  clergé.  Il est né à Apuela (Imbabura) le 20 février 1960. Il a fait ses études primaires dans sa ville natale et secondaires au collège du soir Jacinto Collaguazo, à Otavalo, et au collège San Pablo, de San Pablo del Lago (1985-92).

Il a fait des études de philosophie au grand séminaire Nuestra Señora de la Esperanza de Ibarra. Il a également pris des cours de théologie à l'Université Navarra, et fut élève au collège ecclésiastique international Bidasoa à Pampelune, Espagne (1994-98). Il a obtenu une Obtuvo la licenciatura en philosophie (2002-04). Le  27 juin 1998, il fut ordonné prêtre para le Diocèse de Ibarra par Arregui.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga