Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
5 novembre 2009

Les femmes afrocolombiennes revendiquent leurs droits à Cartagena

afro

Même si elles ont reconnus que leur voix se fait déjà entendre à plusieurs endroits du pays, elles ont réclamé de la part du gouvernement et de la société civile en général une plus grande reconnaissance dans plusieurs domaines.


En fin de semaine dernière, environ 300 femmes de race noire se sont rencontrées à Cartagena pendant deux jours pour analyser et débattre du processus de revendication de leurs droits, dans le cadre de la VIème Assemblée des Femmes Afrodescendantes de Colombie (de la VI Asamblea de Mujeres afrodecendientes de Colombia.)

L'événement a reçu l'appui du Secrétariat de l'Intérieur et de la Vie en Commun Citoyenne du District, qui l'a également coordonné.


"Cette réunion est un espace qui travaille en faveur de la revendication des droits sociaux, culturels et économiques des populations afrodescendantes du pays, principalement dans la perspective du sexe faible", indique Sindi Meza, secrétaire de l'Intérieur du District.

Selon la fonctionnaire, la commune de Cartagena, par le biais de son programme de reconnaissance de la diversité ethnique, applique actuellement une stratégie d'inclusion sociale visant à valider les droits de cette population dans le District de Cartagena.

"C'est dans ce cadre que nous reconnaissons le rôle de la femme afrocolombienne à travers un processus d'inclusion sociale. L'Administration de la mairesse Judith Pinedo est engagée à générer ses espaces de rencontre et de réflexion autour du rôle de la femme afrocolombienne ; autour de la construction et de la cohésion sociales", déclare Meza.



Meza est l'une des nombreuses femmes afrodescendantes qui occupent des hautes fonctions dans le District de  Cartagena. Cependant, lors de l’assemblée de Cartagena, il a été établi que la route reste longue pour que la femme de couleur ébène occupe la place qu'elles revendiquent.

Le lancement de la VIème Rencontre des Femmes Afrodescendantes s’est déroulé dans la fraternité et d'une grande joie chez les participants qui se sont servis de la poésie, la musique, la créativité et de leur voix pour revendiquer les leaders afrodescendants qui ont contribué à leur culture

"Je suis enthousiaste en voyant autant de choses merveilleuses dans cette ville et je suis très motivée par la forte assistance à l'événement d'où doivent sortir des conclusions et des actions très importantes pour nous ", a déclaré María Martínez, afrocolombienne de Antioquia.

Les représentantes venues des communautés afrodescendantes d’Antioquia, Bolívar, Chocó, Valle del Cauca, Cauca et  Bogotá ont pris part à cette assemblée.

Après l’ouverture de l’Assemblée, les afrodescendantes se sont rendues à la Plaza de los Coches, ou plusieurs groupes de musique se sont produits et ce fut également l'occasion d'une lecture et de récits de vers poètes noirs.

JUAN CARLOS DÍAZ M.
Correspondants de EL TIEMPO
CARTAGENA

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité