FANNY D. ARIAS CH.
farias@prensa.com

taylo

L'écrivaine panaméenne Melanie Elizabeth Taylor Herrera âgée de 37 ans est la lauréate du Vème Concours Centre- Américain Rafaela Contreras dans la section Conte Écrit par des femmes 2009, avec une histoire de son livre  Camino a  Mariato.

Cette œuvre compte 13 contes étalés sur  105 pages. "Le conte a obtenu la récompense, il porte également le titre Camino a Mariato et il a six pages," dit Taylor.

Camino a Mariato regroupe des  histoires écrites entre 2008 et début 2009. “Quand je les ai mis ensemble, il s’est avéré qu’ils avaient tous des points féminins en commun” raconte-t-elle avec un sourire.

"Ils abordent tous des thématiques féminines, mais sous des angles différents, et de plus,  les protagonistes de chaque histoire sont à la recherche de quelque chose ", précise-t-elle.

Je ne peux pas révéler trop de détails sur l'histoire gagnante”, dit-elle d'un ton espiègle. Elle souligne cependant que dans leur quête, les protagonistes découvrent à la fin ce qu'ils ont perdu et qui les en a dépossédé.

"Le nom de l'histoire symbolise l'aspiration et cette recherche difficile de quelque chose. Mais il faut lire l'histoire ", précise-telle.

D'autre part, elle indique que l'Association Nicaraguayenne des Écrivaines (Asociación Nicaragüense de Escritoras) par le biais de la Maison d'édition Amerrisque sera chargée de la publication de l'œuvre.

taylor

“Ils me donneront un certain nombre de livres avec lesquels je ferai une présentation au Panamá. Cet événement se déroulera en novembre ou décembre de cette année”, explique-t-elle.

Cette écrivaine aime les livres depuis qu'elle est petite fille. “J'aime écrire, car j'ai toujours été entourée de livres, d'ailleurs, ma mère écrit aussi ”.

Taylor est diplômée en Psychologie de l'Université de Panamá et détient une maitrise en Musicothérapie de la  Hahnemann University à Philadelphie aux États-Unis.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga