Le sénateur Radhamés Peña propose la régularisation des aïtiens

haiti


Espacinsular - Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga


SANTO DOMINGO, République dominicaine, Octobre 16, 2009 .- Le sénateur de la province de Valverde Mao a suggéré suggère que les autorités du pays commencent à envisager  la régularisation les Haïtiens qui travaillent dans différents secteurs productifs de la République dominicaine.

Le sénateur Radhames Peña soutient que la présence des ressortissants du pays voisin dans différentes régions est nécessaire pour soutenir les secteurs productifs, mais elle doit être dûment reglementée.

Il indique que la province Valverde a eu recours à la main-d'oeuvre haïtienne, en particulier dans les secteurs de la banane et du riz.

Il estime également que les nations développées doivent tourner leur regard vers Haïti, en contribuant à son développement pour que soit évitée leur migration irrégulière en République dominicaine.

Il considère que bien que les Haïtiens dans les champs pour soutenir les activités productives, sa légalisation pourrait définir un meilleur cadre juridique pour leurs activités dans le pays.

Le sénateur de Valverde pense que le pays doit continuer à appeler les nations européennes et les États-Unis lors des forums, sommets et les espaces internationaux pour qu’ils contribuent à la solution de la crise sociale et politique que vit Haïti.