Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
12 octobre 2009

Marie-José Pérec : « C'est important pour moi d'apporter quelque chose à mon île»

Perec(Dominique Chomereau-Lamotte)

Interview. Marie-José Pérec, ambassadrice de l'athlétisme antillais auprès de la Fédération française, signait hier la convention de partenariat entre la Fédération, la Ligue d'athlétisme et la Région, dans le cadre du « Plan Caraïbes » de la FFA.

Marie-Jo, vous voilà de retour au pays, avec le titre d'« ambassadrice de l'athlétisme antillais » dans le Plan Caraïbes de la Fédération. Qui vous a sollicitée pour vous investir ?

Au départ, l'idée vient du président de la Ligue, Camille Élisabeth, qui a fait un état des lieux de l'athlétisme guadeloupéen et a demandé à la Fédération de se pencher sur les problèmes que l'on rencontre ici. Bernard Amsalem, le président de la Fédération, m'a alors sollicitée. J'ai rapidement accepté de m'engager. D'une part, parce que je suis d'ici et qu'à ce titre, je connais bien les problèmes que peuvent rencontrer les athlètes guadeloupéens. J'ai aussi pris du recul sur ma carrière, et je suis maintenant prête à m'investir dans ce genre de projets. Et puis, contrairement à 2001, où un projet similaire n'avait pu aboutir, il y a cette fois beaucoup de moyens mis en oeuvre pour que ce « Plan Caraïbes » devienne rapidement concret, de façon à permettre aux jeunes d'atteindre le haut niveau sans avoir à s'expatrier. La Guadeloupe, et le sport en Guadeloupe, ont tout à y gagner. C'est important, pour moi, de continuer à apporter quelque chose à mon île.

On vous a vue consultante en athlétisme pour des médias en Métropole, mais vous replongez concrètement dans le milieu en Guadeloupe...

Oui, j'ai cherché, en essayant plusieurs choses, à voir comment je pouvais à ma façon apporter quelque chose à l'athlétisme. Avec mon expérience d'athlète, j'ai énormément de choses à partager, à donner. Commencer à le faire ici, aux Antilles et dans toute la Caraïbe, ça me va bien! Parce que ce qui s'est passé ici ces derniers jours, avec la présentation du projet de « Plan Caraïbes » , ce n'est que le début de quelque chose qui va grandir et bientôt profiter à tout le monde. On ne fait que commencer par un endroit où on sait qu'il y a beaucoup de talents et un grand vivier.

(Dominique Chomereau-Lamotte)

La première chose que vous ayez faite à votre arrivée, mercredi soir, c'est de rencontrer les jeunes athlètes, les yeux dans les yeux...

Oui, j'ai tenu à arriver en Guadeloupe avant le reste de la délégation de la Fédération. Pour aller voir ma famille mais surtout pour rencontrer les athlètes. Et j'ai voulu discuter avec eux seuls, sans leurs parents ou leurs entraîneurs. Parce que les gamins ne sont jamais les mêmes en présence d'adultes. Là, on a pu avoir des échanges francs, ils m'ont exposé leurs problèmes, m'ont dit leurs besoins pour progresser. Ça a été un moment extraordinaire pour moi, une belle expérience, parce que j'ai pu recueillir plein d'informations pour aider les jeunes.

Parmi ces jeunes, il y avait Johanna Danois, la seule athlète de Guadeloupe à avoir participé aux derniers championnats du monde de Berlin, sur 200 m. Vous reconnaissez-vous en elle ?

Oui, en effet. En tout cas, c'est une jeune fille qui a un mental de championne...

Puis vendredi, vous avez échangé avec les dirigeants et entraîneurs locaux... Êtes-vous satisfaite de l'accueil qui a été réservé au projet « Plan Caraïbes » ?

Oui! Parce que je crois que les entraîneurs pensaient qu'on venait leur imposer quelque chose, alors qu'en fait, on venait échanger avec eux avant de finaliser le projet, parler avec eux des problèmes qu'ils rencontrent, des solutions qu'on pourrait éventuellement apporter. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux grandes lignes de ce « Plan Caraïbes » . Ces discussions avec les entraîneurs nous ont permis d'avancer énormément dans notre réflexion. C'est très important car, comme l'a dit le président de la Fédération, nous ne pourrons avancer qu'en travaillant ensemble. Le projet va maintenant s'étoffer de tous ces échanges que nous avons eus ici.

Plus personnellement, êtes-vous satisfaite des réactions en Guadeloupe après votre nomination en tant qu'ambassadrice de l'athlétisme antillais ?

Oui, j'ai le sentiment que tout le monde est ravi. Moi, j'ai vraiment envie d'apporter mon expérience pour faire avancer l'athlétisme. J'ai pu échanger avec des gens qui ont envie de faire bouger les choses, envie de nous accompagner. Moi aussi je suis venue avec beaucoup d'envie! Je suis très motivée pour que quelque chose émerge de ce projet.

Antoine Chérubin disait jeudi que « vous offrez à la Guadeloupe votre auréole » , ça ne vous met pas un peu la pression ?

Non, pas du tout! Je suis confiante et j'ai confiance en les Guadeloupéens.

« Je crois que les entraîneurs pensaient qu'on venait leur imposer quelque chose, alors qu'en fait, on venait échanger avec eux avant de finaliser le projet. » (Dominique Chomereau-Lamotte)

Week-end - 17 millions pour le Creps

S'il est ambitieux, ce Plan Caraïbes est aussi doté de moyens importants. Ainsi, 17 millions d'euros seront dévolus à un réaménagement du Creps du Raizet, dirigé par Michel Dach. Un centre médico-sportif, avec une unité de soins, de récupération et une salle de musculation, est en train de voir le jour. Il est projeté de lancer la construction d'un nouveau bâtiment administratif, d'une unité de restauration, d'un complexe hôtelier de niveau deux étoiles. Il est également prévu d'implanter, dans l'enceinte même du Creps, un établissement scolaire niveau collège et lycée. Enfin, la piste sera totalement reconstruite, de façon à en faire un outil d'évaluation à la performance.

Par ailleurs, la Fédération a obtenu du Ministère de la Jeunesse et des Sports un montant de 100 000 euros par an pour accompagner Marie-José Pérec dans sa mission.

Week-end - La convention signée hier

Tous aussi désireux de redynamiser l'athlétisme antillais, Marie-José Pérec Bernard Amsalem, président de la Fédération française (2e à droite), Victorin Lurel, président de la Région Guadeloupe, Michel Dach, directeur du Creps Antilles-Guyane, et Camille Elisabeth, président de la Ligue guadeloupéenne d'athlétisme, ont signé hier après-midi la convention de partenariat dans le cadre du « Plan Caraïbes » de la FFA.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 083
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité