À travers le Programme National de Concertation, le Ministère de la Culture soutient l’organisation du 24ème Festival des Tambours et des Expressions Culturelles de San Basilio de Palenque pour un montant 55 millions de dollars.

palenque

Du 9 au 12 Octobre, plus de 534 artistes de la Colombie et de l'étranger mettront à l’honneur le meilleur de la culture Afrodescendante.

Bogota, Octobre 2009. Du 9 au 12 Octobre, les Colombiens pourront profiter du meilleur de la culture Afrodescendante dans le cadre du 24ème Festival des Tambours et des Expressions Culturelles, un événement culturel déclaré en 2003 Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO et qui se tiendra à l'espace culturel de San Basilio de Palenque.

Dans ce lieu se manifeste vivement le patrimoine immatériel, dans un espace devenu un facteur d'intégration de la communauté et des diverses formes de musique des palenques. C’est ainsi que la Direction de la communication du Ministère de la Culture, qui encourage le renforcement du programme national de journalisme culturel, organisera durant ces festivités un marathon d'activités comprenant des ateliers de presse, radio et télévision, avec la présence de 13 journalistes provenant d'autant de médias nationaux.

Cette année, le ministère a reconnu l'importance de ce grand événement, en le plaçant dans la catégorie ‘national’ du programme de la Concertation. “Cette reconnaissance s’est produite en tenant compte de son parcours, de son historique, de son contexte, de ses aptitudes, de sa reconnaissance, de son impact, de la démocratisation de l'accès, de sa contribution au développement social et économique - création d'emplois et de leur durée-  de son importance nationale et internationale et pour sa contribution au patrimoine culturel de la Nation ", affirme  Nidia Neira, coordonnatrice du programme.

À travers cet événement,  nous voulons dire au monde que nous avons une langue, une gastronomie spéciale et une culture de médecine traditionnelle très importante. Notre musique reflète qui nous sommes et grâce au tambour, nous pouvons exprimer la joie et la douleur, comme un seul peuple ", dit Jésus Perez Palomino, directeur de la Corporation Festival de Tambores y Expresiones Culturales de Palenque.

La Société Festival de Tambores y Expresiones Culturales de Palenque est chargée de l’organisation de l'événement, qui a cette année comme priorité l'expansion des activités, ce qui signifie que cette fois les événements ne vont pas seulement se concentrer sur la musique et la danse. Ils comprendront également des démonstrations de médecine traditionnelle, de gastronomie traditionnelle, de coiffures afrocolombiennes et de  tradition orale, auxquelles les grands-parents et les jeunes de San Basilio de Palenque prendront part.

L'espace culturel de Palenque de San Basilio a entamé son processus d'adhésion à la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité en 2003, suite à l'initiative d'un groupe de jeunes palenqueros qui souhaitaient faire reconnaitre et renforcer leurs traditions. La communauté s’est donc réunie pour établir une définition d'un ensemble d'expressions culturelles qui pouvaient être considérées pour faire partie de l’espace culturel.

Le 25 Novembre 2005, dans sa troisième proclamation, l'Unesco a déclaré par résolution, l'Espace Culturel de Palenque de San Basilio Chef-d'œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité.

Cette annonce comprend un plan de sauvegarde qui envisage la mise en place de trois programmes: le programme de Langue et de Tradition Orale qui vise à renforcer la transmission de la langue à l'école primaire et la diffusion de sa tradition orale, le Programme Rituel et le Programme Médecine Traditionnelle, qui vise à encourager le respect des systèmes de pensée différents, en accord avec la revendication des droits collectifs sur les savoirs traditionnels, et le Programme Musique et Identité, qui vise la production et la promotion de la musique pour renforcer les compétences locales.

Traduit de l’Espagnol par Guy everard Mbarga