Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
26 juillet 2009

Les noirs américains stimulent le tourisme Afro à Bahia

Le Directeur de la Tatour, agence de tourisme de Salvador spécialisée dans la réception de visiteurs américains, Connor O'Sullivan est une exception parmi ses collègues du marché des voyages à Bahia.

En pleine crise économique mondiale, il reste optimiste et fait des plans pour faire agrandir ses affaires, alors que le reste du marché est à la traine du point de vue du nombre de clients.

Selon le Ministère du Tourisme, entre 2007 et 2008, le nombre de visiteurs à Bahia s’est contracté de 7,9%, passant de 193.867 à 178 571.

Les principaux pays émetteurs de touristes ont enregistré une baisse. Le marché américain fut le seul présenter une croissance significative parmi les principaux pays émetteurs de touristes à Bahia : avec une augmentation de 333% entre 2007 et 2008, passant de 3478 visiteurs à 15.085. Entre 2002 et 2006, les États-Unis avaient envoyé en moyenne 2.600 touristes à Bahia. Les États-Unis sont passé de 10e position à la 5ème dans le classement des touristes.

La principale action menée pour encourager la venue des touristes américains a été l’institutionnalisation d’un patrimoine culturelle de Bahia composée des traditions africaines conservées par les descendants des esclaves - héritage que les noirs américaines commencèrent à explorer à l’étranger, particulièrement au cours de la dernière décennie.

À Bahia fut créé en fin 2007, un département spécifique pour étendre cette niche par le biais de Empresa de Turismo da Bahia S.A. (Bahiatursa), ou du Tourisme Ethnique-Afro.

La plus grande impulsion pour la propagande fut le voyage de Condoleezza Rice, la secrétaire d’État américaine de l’époque, à Salvador, en mars de l’an dernier. Elle avait manifesté le désir de connaitre la ville lors d’une visite du gouverneur de Bahia Jaques Wagner à Washington quelques mois auparavant. Elle déclara alors qu’elle était curieuse de se retrouver dans ce qu’elle appela la "plus grande ville africaine en dehors de l’Afrique".

condo_wagner_marta1.jpg

L’impact de cette propagande se réfléta dès l’édition suivante de la centenaire Festa da Irmandade da Boa Morte (Fête de la Fraternité de Boa Morte) célébrée en août à Cachoeira, dans le Recôncavo Baiano.

L’an dernier, 250 noirs américains ont pris part à la fête organisée par des descendants d’esclaves. Cette année, 500 américains sont attendus à l’événement. O'Sullivan se prépare à recevoir ses compatriotes avec un circuit qui comprend, en plus de la participation à la fête, des randonnées dans les quartiers comme Pelourinho et Liberdade et des visites d’églises, de terreiros de candomblé, en plus des cours de musique et de percussion.

Selon le secrétaire au Tourisme de Bahia, Domingos Leonelli, rien que pour les actions de promotions du gouvernement aux États-Unis, 1 million de R$ ont été dépensés au cours des deux dernières années.

Source: Estadao.com

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 070
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité