rota

Le Défi Géotourisme est l’un des programmes clé du National Geographic's Center for Sustainable Destinations (CSD). Il est organisé par la National Geographic Society et le Changemakers de Ashoka et consiste  en la sélection de programmes de voyage durables. Le thème du défi de cette année est "Communauté, Culture et Nature" et est centré sur la protection des sites où l’histoire, la culture et la nature vivent en harmonie.

10 programmes innovateurs de voyage durables ont été sélectionnés à travers le monde. Parmi les sélectionnés, on retrouve le programme brésilien Rota da Liberdade (La Route de la Liberté) qui fut choisi parmi 611 inscriptions provenant de 81 pays différents.

La Route de la Liberté, à travers l’histoire, la culture, l’architecture et la gastronomie témoigne de l’empreinte des noirs dans certaines régions de l’état de São Paulo, comme dans Vale do Paraíba, Litoral Norte et Serra da Mantiqueira. De plus, ce programme encourage la sauvegarde et la valorisation de l’histoire et de la culture noire du pays, par le biais du tourisme. Sept parcours constituent le circuit touristique qui inclut les membres des communautés noires traditionnelles dans le processus de création d’emploi, de revenu, de savoir et de gestion touristique.

C’est le public qui décidera quels sont les meilleurs programmes de voyage et il peut voter sur le site http://www.changemakers.net/geotourismchallenge les trois finalistes qu’il considère comme étant les plus innovateurs dans l’offre aux touristes d’une expérience de voyage authentique que ce soit dans une grande ville ou dans une localité éloignée.

Le vote est ouvert jusqu’au 12 août. Les trois vainqueurs seront annoncés le 9 septembre et chacun recevra une prime d’environ 9.650,00 R$.

Pour plus d’information sur le programme Rota da Liberdade:

http://www.realitytour.com.br

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga