Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
24 mai 2009

Forum de la Société Civile Afrodescendantes des Amériques prévu en fin Mai

La Ceiba, Honduras

Foro_de_la_Sociedad_Civil_Afrodescendiente__OEA__1_

Les États membres de l’Organisations des États Américains (OEA) ont approuvé une série de résolutions visant à promouvoir la participation de la société civile aux différents secteurs de travail de l’organisation, y compris l’Assemblée Générale, les sessions spéciales du Comité des Affaires Juridiques et Politiques, de même que dans le processus des sommets des Amériques. Dans le même temps, de nombreuses organisations de la société civile ont fait des pas importants pour utiliser tous les espaces disponibles et s’impliquer dans les différents processus.

Cette participation se matérialise non seulement dans la possibilité de participer aux différentes activités, mais également dans celle de pouvoir partager des expériences et encourager des échanges avec les représentants des gouvernements; et faire des recommandations sur des projets de résolutions ou des traités en discussion.

C’est ainsi que Global Rights Partners for Justice, organisation enregistrée auprès de l’OEA, et de ses contreparties; l’Organisation de Développement Ethnique Communautaire (ODECO) du Honduras et l’Organisation Noire Centre-Américaine (ONECA), avons décidé d’organiser un événement parallèle les 30 et 31 mai, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’OEA qui se tiendra dans la Ville de San Pedro Sula, Honduras du 1er au 3 juin, 2009.

Comme référence, il faut mentionner que l’OEA a progressivement accru le rôle de la société civile dans ses initiatives. En 1999, le Conseil Permanent a approuvé la résolution CP/RES.759 (1217/99) Guides de participation de la société civile dans les différentes activités de l’OEA (Guías de participación de la sociedad civil en las distintas actividades de la OEA”), qui expose la portée de la participation des organisations sociales dans les différentes activités de l’organisation.

L’objectif général de l’événement est de générer un échange d’expériences sur les avancées réalisées dans le travail d’incidence par rapport à l’Organisation des États Américains et à ses différents organes, de même que l’on envisage de pouvoir présenter des recommandations –pour dans le dialogue officiel qui aura lieu le 1er Juin entre la société civile et les ministres de l’hémisphère lors de la prochaine Assemblée Générale de l’OEA.

Équipe Directive Centrale de l’Odeco

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité