Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
23 mai 2009

Hommage rendu à l’artiste Afrocolombienne Leonor González Mina

A  75 ans, Leonor González Mina, mieux connue sous le nom de la ‘Negra Grande’ de Colombie a reçu le ‘Grand Ordre du Mérite Culturel’ octroyé par le Ministère de la Culture.

grande

Ce mercredi 20 mai, dans le cadre du lancement de la ‘Campagne de la Diversité’ du Ministère de la Culture, la ministre Paula Marcela Moreno Zapata a rendu un hommage mérité à Leonor González Mina, la ‘Negra Grande’ de Colombie qui atteint cette année 53 ans de vie artistique.

À 75 ans, la ‘Negra Grande de Colombia', première artiste afrocolombienne à avoir réussi à percer le monde du spectacle musical en  1956 a reçu le Grand Ordre du Mérite à la Bibliothèque Nationale de Colombie. D’autres artistes de l’envergure de Fanny Mikey, Enrique Grau (q.e.p.d.), et le maître Jorge Villamil ont reçu cette récompense.

Je me suis lancée à la conquête de l’environnement artistique colombien et ça n’a pas été facile. J’ai été discriminée, mais je me suis battue et je me suis vendue comme une panthère, et à présent, j’ai la grande satisfaction du devoir accompli”, affirme la chanteuse.

Actuellement, la `Negra Grande’ de Colombie donne des cours de musique et de chant à l’école publique ‘Antonio Robles’, située dans la municipalité de  Robles (Valle del Cauca) où elle vit depuis plus de quatre ans.

Leonor González Mina est un symbole national. Son talent artistique remarquable et son engagement relativement à la réalité sociale du pays font d’elles une artiste intégrale au service d’un projet de Nation ”, affirme la ministre Moreno Zapata.

negra_grande_1

Selon Iván Benavides, producteur artistique du Grand Concert National 2009 ( Gran Concierto Nacional 2009), “le grand mérite de la ‘Negra Grande’ de Colombie est qu’elle est l’une des pionnières de la divulgation de la musique du Pacifique au niveau national et international”.

Leonor González Mina est née en 1934 à Robles (Valle del Cauca). Au cours de sa carrière artistique, elle a interprété des genres allant des boleros aux pasillos en passant par les bambucos au meilleur de la musique de la Caraïbe et du Pacifique colombien.

Elle a enregistré son premier travail musical ‘Cantos de mi tierra y de mi casa’ après avoir fait une tournée en Union Soviétique avec le groupe de Delia Zapata. Elle est devenue célèbre grâce aux interprétations de ‘Yo me llamo cumbia’, ‘A la mina’ et ‘Navidad negra’.

Peu après, elle a fait une intrusion dans le monde du théâtre et dans la politique où elle a porté la bannière la lutte pour les droits de la communauté afrodescendante. “Il y a une porte qui est en train de s’ouvrir. Nous les Afrodescendants, nous sommes désormais un groupe uni, qui lutte pour exister dans un pays riche et divers culturellement”, dit-elle.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://actualidad.hemeracomunicar.org/index.php?option=com_content&view=article&id=7720:la-negra-grande-recibe-la-orden-al-gran-merito-cultural&catid=59

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 070
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité