Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
30 avril 2009

Michelle Obama inspire les femmes à travers le monde

Par John Blake

CNN

(CNN) -- Heather Ferreira travaille dans les bidonvilles de Mumbai en Inde, où elle a rencontré des milliers de femmes qui vivent  "le calvaire".

Elle affirme que l’on traite souvent avec mépris les femmes qu'elle rencontre dans les rues crasseuses où " Slumdog Millionaire " a été filmé. On les traite de laides quand elles ont la peau et les cheveux trop foncés. Et de "maudites" quand elles n’ont que des filles.

Beaucoup de femmes enceintes avortent même lorsqu’elles apprennent qu’elles auront une fille. Pourtant, ces derniers temps, dit-elle, les femmes indiennes reçoivent un autre message suite à l’émergence d’une autre femme  à des milliers de kilomètres de chez elles.

Cette femme a la peau foncée et les cheveux noirs. Elle marche à côté de son mari en public, et non derrière lui. Et elle a deux filles. Mais personne ne dit d’elle qu’elle est  maudite. On l’appelle Michelle Obama, la première dame.

"Elle pourrait représenter un nouveau visage pour l'Inde," dit Ferreira, responsable d’un programme de prévention du HIV conduit par Vision Mondiale, une organisation humanitaire internationale. "Elle montre aux femmes que ce n’est pas un problème d’avoir la peau foncée  et de ne pas avoir de garçon. Elle est tout à fait réelle pour nous."

Ceux qui sont portés sur l'impact de Michelle Obama sur l'Amérique sous-estiment sa portée. La première dame inspire des femmes de couleur autour du globe à se regarder et à regarder l'Amérique sous un nouveau jour.

"Elle est peut-être la première femme de couleur que les femmes des pays dominés par les hommes voient aussi confiante, aussi brillante, aussi instruite, aussi éloquente et aussi persuasive," indique Barbara Perry, auteure de" Jacqueline Kennedy: First Lady of the New Frontier."

Un symbole pour les femmes du Globe

L’idée d'une femme occupant la première place  dans n'importe quel domaine n’existe pas dans de nombreuses parties du monde. Les millions de femmes se battent contre la violence sexuelle, la discrimination et la pauvreté selon plusieurs femmes activistes.

Mais Michelle Obama est en elle-même un contredit de ce message. Son histoire personnelle – elle est née dans une famille de col bleu (d’ouvriers); elle a surmonté le racisme et gagnait même plus d’argent que son mari – fait d’elle une personnalité  fascinante pour les femmes à travers le globe, déclare Susan M. Reverby, professeure d'études féministes au Wellesley College au Massachusetts. Reverby affirme que c'est la première fois que beaucoup de femmes voient leur classe et leur couleur de peau reflétée dans la première dame des États-Unis

"Il s’agit là d’une personne qui plait au delà des divisions habituelles " affirme Reverby. "Elle est une célébrité que vous pouvez imaginer telle qu’elle est, pas une célébrité que vous devez regarder de loin."

Une indication de l’attrait global de Michelle Obama  a été relevée récemment lors d’un discours prononcé dans une école pour filles à Londres en Angleterre. Si les élèves provenaient de milieux différents - Musulman, Chrétien, noir et blanc-, elles se sont pourtant toutes élancées en avant en hurlant et en pleurant même quand elles ont  serré la première dame dans leurs bras.

Thu Nguyen qui est née au Viêtnam ne se trouvait pas dans cette l'école de Londres, mais elle a ressenti la même exaltation quand Michelle Obama est devenue la première dame.

Dans son pays natal, elle dit que les femmes "ne sont pas des êtres humains." Mais quand Michelle Obama est devenue la première dame, Nguyen a appelé sa nièce et lui a dit que n'importe quelle femme travailleuse pouvait devenir la première.

Les femmes Vietnamiennes peuvent s'identifier à Michelle Obama, indique Nguyen. "Nous avons une peau de couleur jaune parce que nous sommes asiatiques, donc nous avons ressenti un lien avec [Michelle] Obama quand elle est devenue la première première dame noire," dit Nguyen, qui travaille dans un salon de manucure de South Pasadena, California.

L’identification de certaines femmes à la première dame va cependant au-delà de la couleur de la peau.

Sue Mbaya de Nairobi au Kenya dit que la première dame inspire la femme africaine à s'affirmer dans sa vie personnelle ainsi que dans sa vie  professionnelle.

Beaucoup de femmes africaines sont conditionnées pour être serviles, dit-elle. Au travail, on les empêche d’accéder aux  postes de gestion et les familles des jeunes filles  les relèguent souvent aux  tâches ménagères, alors que leurs frères sont envoyés à l'école.

Mais Obama est une femme accomplie qui n'a pas intimidé son mari, dit Mbaya, née au Zimbabwe et qui est la directrice du  plaidoyer pour la région Afrique de Vision Mondiale (World Vision).

"J'ai toujours aimé savoir qu'elle était la supérieure de Barack Obama au début quand ils se sont rencontrés," dit-elle. "Il a dit un jour qu'il ne serait pas ce qu’il est sans sa femme. Cela me fait vraiment plaisir."

Michelle Obama inspire même les femmes occidentales.

Christine Louise Hohlbaum, qui vit près de Munich en Allemagne, dit que la première dame impressionne des femmes allemandes parce qu'elle est une personnalité publique puissante qui ne semble pas menaçante.

L'histoire allemande est marquée par des chefs charismatiques qui ont exercé le pouvoir personnel à des  fins malveillantes, dit-elle.

"Elle est le mélange parfait du pouvoir et de la civilité. C'est important dans la culture allemande," dit Hohlbaum, auteure de  "The Power of Slow: 101 Ways to Save Time in Our 24/7 World.")

Comment  Michelle Obama se définit-elle elle même?

Alors que d'autres femmes ont défini l'attrait qu’elle suscite, la première dame pour sa part est en train de raffiner son rôle. Elle a parlé publiquement des pressions que doivent affronter les familles de militaires. Elle a encouragé la saine alimentation en plantant un jardin à la Maison Blanche. Elle a ouvert la Maison Blanche aux gens ordinaires et aux enfants...

Le service à la communauté et à la famille semblent être son terrain de prédilection. Au cours d’une visite récente à Londres, elle a attiré la plus grande attention par un geste, plutôt que par une parole. Elle a brièvement étreint la Reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, une entorse au protocole royal. Mais la Reine a répondu chaleureusement à l'étreinte de la première dame selon les récits de la presse.

Michelle Obama a souvent été comparée à une autre femme majestueuse : Jacqueline Kennedy Onassis. Mais Autumn Stephens, l'auteure de "Feisty First Ladies," dit qu'Obama lui rappelle plus l’'ancienne première dame Hillary Clinton.

"Mais Hillary a réduit à sa plus simple expression  l'importance du rôle de mère alors que Michelle y met vraiment  l'accent," dit elle. "Elle joue à la fois sur les deux tableaux."

Dans un sondage sur les premières dames, certaines femmes sont invariablement citées par les historiens comme étant les plus remarquables : Abigail Adams, Lady Bird Johnson et Eleanor Roosevelt, qui est largement considérée comme la première dame la plus influente, indique Stephens.

Dans quelle catégorie Stephens classerait-elle Michelle Obama ? "Elle est tout à la fois," affirme-t-elle. "Elle est toute une catégorie à elle seule."

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

http://www.cnn.com/2009/POLITICS/04/28/first.lady/index.html

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité