Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
16 avril 2009

Luis Antonio 'El Negro' Robles, un illustre académicien Afrocolombien

Couverture du Livre de Fredy González Zubiría

Par: Ángela V. Mosquera 

Washington, DC - USA

Né à  Camarones Guajira le 24 octobre 1849, 'El Negro' Robles a eu une carrière  publique pleine de succès, après avoir été diplômé en jurisprudence au Colegio Mayor de Nuestra Señora del Rosario: il fut ainsi député et  président de Magdalena, ministre,  directeur national du libéralisme, seul membre du congrès pour son parti – élu par Antioquia en 1892 et 1894.

Il enseigna le Droit, écrivit dans des journaux, publia des livres et fut recteur de l'Université Républicaine. Une vie riche qui se figea dans la jeunesse avant l’âge de 50 ans.

Un fait marquant se produisit un certain jour au cours du 19ème siècle. La scène est le lieu où se tiennent les séances de la Chambre de Représentants à Bogotá.

Les protagonistes sont Luis Antonio Robles et un autre parlementaire. Ce dernier,  influencé par son racisme lamentable, voit entrer Robles et s’écrie : "L'enceinte s'est obscurcie!" L’homme originaire de Guajiro, en véritable maître de la réplique et l'art oratoire lui répond : "Je ne suis pas coupable d'être noir : la nuit a imprimé sa cape sur mon épiderme. Mais les os de mes ancêtres blanchissent encore sous les voûtes de Cartagena, parce qu’ils ont donné la liberté à de nombreux blancs tel que vous à l'esprit noir . "

Le 18 octobre  1899 débute la Guerre des Mille Jours (Guerra de los Mil Días), l'un des chapitres les plus tristes et sanglants de la violente histoire colombienne.

Vingt-six jours auparavant, le 22 septembre de la même année, Luis Antonio Robles Suárez, dont les registres historiques se souviennent plutôt sous le nom de  "El Negro' Robles" mourrait à un âge précoce.

Robles était un brillant homme politique, de ceux qui ne croyaient pas  à Machiavel, un illustre avocat, un patriote à toute épreuve, un prestigieux académicien, un prodigieux orateur, et tout compte fait un homme dévoué ayant la foi du charbonnier, défendant ses valeurs et  principes à tout prix.

" El Negro " allait obtenir un diplôme d’avocat du Colegio Mayor del Rosario en 1872 et quatre ans plus tard en 1876, à l'âge de 27 ans,  il fut élu représentant à la chambre.

Il était  un stratège politique remarquable, un orateur qui faisait même trembler les fondations des auditoriums où il se présentait et un académicien consacré.

Il occupa des fonctions importantes comme Directeur de l’'Instruction Publique de l'État Souverain de Magdalena;  Secrétaire au trésor (équivalent au ministre des Finances) sous la présidence d'Aquiles Parra; président de Magdalena en 1878;  commissaire de  Guajira en 1884, représentant à la chambre pour Antioquia en 1892 sous la présidence de Rafael Núñez et la vice-présidence de Miguel Antonio Caro, une période particulièrement difficile durant laquelle il dut affronter l’adversité du fait qu’il était le seul noir et le seul libéral pendant cette période constitutionnelle  (effectivement, il s’agissait d’une adversité, pire, un stigmate double).

De sa facette d’académicien, il faut souligner qu'il fut le recteur fondateur de l'Université Républicaine (aujourd'hui Université Libre), et directeur de l'Université Centrale de Managua au Nicaragua (1895), dans la période durant laquelle il fut exilé en Amérique centrale.

En affirmant que les peuples indigènes sont égaux à tous les autres peuples et en reconnaissant dans le même temps le droit à la différence pour  tous les peuples, en se considérant eux-mêmes différents et devant être comme tels  "Tous Les AfroColombiens peuvent laisser une trace dans l'histoire, en accomplissant et en fortifiant l'identité des peuples Afro dans le pays, nous pouvons marquer l’ histoire, il suffit de se battre pour ce que nous voulons".

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.barulegazette.com/barûle_gazette_-_personajes_afrocolombianos_-_luis_antonio_%27el_negro%27_robles.htm

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité