Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
2 avril 2009

Le mouvement noir brésilien est utile pour le système scolaire selon une chercheuse

Quelles sont les contributions des interventions du mouvement noir dans le processus d’apprentissage dans les écoles? C’est à partir de cette question que la professeure de l’Université Fédérale du Piauí (UFPI), Ana Beatriz Sousa Gomes, a réalisé sa thèse de doctorat défendue à l’Université Fédérale du Ceará (UFC).

Dans la thèse, “La pédagogie du Mouvement Noir dans les Institutions d’Enseignement à Teresina, Piauí: Les expériences du NEAB IFARADÁ et du Centre Afroculturelle Coisa de Nêgo”, la professeure analyse la pratique pédagogique des éducateurs des deux entités dans les écoles, les universités et dans d’autres institutions. Elle a également évalué les matériels didactiques utilisés par les éducateurs.

Selon la professeure, l’intervention pédagogique du mouvement noir valorise la formation des êtres humains et enrichit la discussion sur l’éducation des relations ethniques et raciales et sur l’enseignement de la culture et de l’histoire africaine et afro-brésilienne; renforce le discours de la diversité culturelle et principalement, rend la pratique viable. “Le travail du mouvement noir donne des leçons qui nous aident à penser et à repenser le curriculum et l’environnement de nos écoles”.

Pour Ana Beatriz, le mouvement doit continuer le travail d’intervention pédagogique, mais également, c’est le devoir du système éducatif de permettre, dans la pratique la réalisation d’activités didactiques et pédagogiques tournées vers la diversité. “Les documents légaux existent déjà. Il faut maintenant rendre les propositions opérationnelles”, indique-t-elle.

La chercheuse, également militante du mouvement noir et coordonatrice d’IFARADÁ, rappelle encore que l’intervention pédagogique a constitué une pratique pertinente de combat du racisme et d’insertion des contenus liés à l’africanité. “Les éducateurs militants ont l’intention de former des multiplicateurs, autrement dit, ils sensibilisent les professionnels de l’éducation et d’autres agents sociaux sur la nécessité du débat”.

Ce n’est pas que nous souhaitons que l’école dépende de nos interventions. Il faut qu’elle soit autonome. Nos actions doivent produire des fruits et elles l’ont fait dans l’environnement scolaire ”, complète Ana Beatriz.

Les interventions dans le contexte scolaire

Il existe une demande de la part des écoles d’actions du Mouvement Noir. Les professeurs et les gestionnaires voient les problèmes de racisme dans l’école, mais ne parviennent pas à discuter de la question”, indique la professeure.

Selon Ana Beatriz, en plus de cela, la formation actuelle des professeurs ne favorise pas l’inclusion dans le Curriculum des contenus de l’Histoire et Culture Afrobrésilienne exigés par la Loi sur les Directives et les Fondements de l’Éducation Nationale. “Les professeurs ne sont pas formés pour travailler avec la diversité ethnique et culturelle présentes dans la société brésilienne”.

Les activités pédagogiques analysées se sont déroulées à partir de la demande des institutions d’enseignement. Au Collège Liceu Piauiense a été déployé le projet “Poésie et musique: introduction à l’influence de la littérature sociale” et “Projet interdisciplinaire sur le préjugé racial”. Au Collège Madre Deus a été réalisé le projet “Kzomba: la fête des races” avec des exercices théoriques et pratiques sur le thème avec les élèves et les professeurs.

Les collèges reconnaissent que ces actions aident à faire face au racisme. L’insertion du mouvement noir a également contribué à l’affirmation de l’identité culturelle afrodescendante et à l’amélioration de l’estime de soi des élèves impliqués; à la conscientisation de l’importance de l’histoire et de la culture africaine et afro descendante et pour l’acquisition de connaissances sur les africanités ”, souligne la professeure dans sa thèse.

Les informations proviennent du Portail Aprendiz.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité