Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
29 mars 2009

Paula Moreno et Carlinhos Brown clôturent l’Assemblée du BID

Mincultura y Carlinhos Brown  en el cierre del BID

Après le discours de clôture de l’Assemblée de la Bid que prononcera la Ministre de la Culture Paula Moreno, l’artiste brésilien clôturera l’Assemblée par un concert de samba et de reggae. De plus, il dictera un atelier de percussion aux groupes de hip-hop et de musiques urbaines de Moravia, un des secteurs périphériques de Medellín.

Bogotá, marzo de 2009. Le concert de clôture de la cinquantième assemblée des Gouverneurs de la Banque Interaméricaine de Développement, BID, qui se tient à Medellín sera animé par les rythmes brésilien du percussionniste Carlinhos Brown.

Le Président du Bid Luis Alberto Moreno, le président Álvaro Uribe Vélez ainsi que ses homologues du Panamá, Barbade et du Bahamas seront présents au concert prévu le 30 mars au Théâtre Métropolitain de Medellín, à partir de 19 h.

Le mardi 31 mars, en compagnie de la Ministre  de la culture Paula Marcela Moreno et du Secrétaire de la Culture de Medellín, Luis Miguel Úsuga, l’artiste brésilien se déplacera dans la localité de Moravia, où il réalisera de 9 heures du matin à midi un atelier de percussion avec des jeunes musiciens de ce secteur de la ville et de la commune 13 de la capitale d’Antiquoia.

Le Ministère de la Culture va lancer cette année  un projets de centres de production musicale visant à encourager les jeunes talents des musiques urbaines, spécialement deux qui vivent dans des secteurs vulnérables du Pacífico de la Caraïbe colombienne. Dans la première étape, nous espérons en faire bénéficier les jeunes des municipalités de Tumaco, Buenaventura, Quibdó, Apartadó, Cartagena, Barranquilla et San Andrés. L’idée est de les former à des techniques de production, d’enregistrement et de distribution de la musique”, affirme la ministre Moreno.   

Le lien entre Carlinhos Brown et cet atelier fait partie de l’engagement culturel et social qui l’a caractérisé tout au long de sa carrière. Le chanteur est reconnu pour les ateliers ludiques et didactiques qu’il dicta aux jeunes des favelas du Brésil et de Bahía, ou il encourage le développement des ensembles et l’improvisation.

La localité de Moravia a été choisie pour cet atelier du fait qu’il s’agit d’un secteur périphérique et vulnérable de Medellín, qui en plus d’avoir un fort pourcentage de population afrodescendante est une zone dans laquelle s’est développé une forte culture hip-hop et des musiques urbaines.

À propos de Carlinhos Brown

Carlinhos Brown est le nom artistique d’Antonio Carlos Santos de Freitas, un chanteur, percussionniste, compositeur et producteur brésilien né dans l’état de Bahía en 1962 et qui a grandi dans la périphérie de Salvador. Il existe une confusion autour de son nom, à savoir s’il s’agit d’un hommage à a James Brown, mais ce qui est sûr c’est que Carlinhos a lui-même précisé qu’il s’agit d’un hommage à Henry ‘Box’ Brown, un esclave afroaméricain qui retrouva sa liberté en étant envoyé par courrier dans une boite en bois dans un état abolitionniste.

Le compositeur a commencé en apprenant à jouer le pandeiro ou pandereta et, peu à peu, il a dominé tous les instruments de percussion de la culture afrobrésilienne.

Carlinhos est devenu l’un des instrumentistes les plus recherché de Bahía au début des années 80. En 1984 il a joué dans le groupe ‘Acordes Verdes’, de Luis Caldas. Ce fut l’un des créateurs de la samba brésilienne, combiné à la musique reggae et en 1985 il fit partie du groupe de Caetano Veloso pour le disque ‘Estrangeiro’.

Sa musique est un exemple de solidarité et d’engagement. Il l’a démontré avec la communauté Candeal, le quartier dans lequel il est né et a grandi, avec son pays et avec le monde. Cet engagement ne reste pas seulement présent dans les paroles de ses chansons ou dans celles des entrevues qu’il accorde. On le retrouve également dans l’apport économique qu’il consacre pour faire sortir de la misère la communauté du quartier populaire de Salvador de Bahía.

Brown a créé des espaces musicaux comme le Candyall Gueto Square et l’École de musique Pracatum, en misant sur l’éducation et en incitant les jeunes à changer les armes contre les instruments musicaux.

Pour plus d’informations, communiquer avec :

Grupo de Divulgación y Prensa – Ministerio de Cultura

Catalina Hoyos – Carolina Pérez

Téléphone: (571) 342 4100 Ext.: 3146 - 3148

www.mincultura.gov.co

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité