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Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
26 mars 2009

Contributions culturelles des noirs au Panama

Par Carlos "Cubena"Guillermo Wilson

Après la commémoration du Vème Centenaire de l’année historique 1492, un des objectifs principaux des historiens, aujourd’hui, doit être de réécrire l’histoire des Caraïbes et de l’Amérique Latine,  pour corriger et en plus, présenter les évènements importants qui ont été altérés ou omis dans l’histoire officielle.

Par exemple, il faut avant tout corriger et compléter certains concepts historiques comme celui des "indiens sauvages" lorsqu’on fait référence aux groupes indigènes, car, malgré la généralisation du concept faussé, en réalité, certains groupes d’indigènes ont laissé des traces importantes de leur civilisation, tels que les olmèques Veracruz, les mayas à Chichén-Itzá, les incas au Machu Picchu et les aztèques à Tenochtitlán.

De même, comme pour les indigènes cités plus haut, il est essentiel de présenter une histoire plus complète et surtout authentique des autres groupes ethniques qui ont été ignorés officiellement. C’est par exemple le cas de l’important apport culturel  des africains et de leurs descendants aux Caraïbes et à l’Amérique Latine, car depuis 1492 jusqu'à présent, ni l’étude ni la reconnaissance qu’ils méritent ne leur a été accordée. Cette négligence est en partie due, selon l’ethnologue et anthropologue nord américain Sidney W. Mintz au fait que :

Indépendamment des détails des différentes périodes historiques, l’exclusion discriminatoire des personnes d’origine africaine de la vie nationale courante a été un sujet déprimant et constant dans l’histoire du Nouveau Monde. (Mintz dans Moreno Fraginals 394).

Le professeur Ricardo E. Alegría, chercheur du Centre d’Études Avancées de Porto Rico et des Caraïbes a également observé dans une étude le peu qui a été fait pour mieux connaître la participation et l’apport des personnes de race noire dans les Caraïbes et l’Amérique Latine:

Les habitants noirs qui dès les premières années furent enlevés de leur terres africaines, malgré l’injustice qui a motivé leur présence en Amérique, ont également contribué de façon notable à la construction du Nouveau Monde, et leurs traces se manifeste de manière décisive au sein des populations américaines, particulièrement dans la zone Caraïbes (Alegría 7).

Pour ce qui est du cas spécifique de Panama, pour ce qui est de la négligence, la négation et même le rejet de l’apport des afro descendants à l’histoire, la culture et à la composition démographique des panaméens, le distingué professeur spécialiste Armando Fortune a déclaré ce qui suit dans l’essai "El Negro en la Cultura Panameña":

Les études réalisées jusqu'à présent par les ethnographes, les anthropologues, les sociologues et les historiens de la question sociale nationale mettent clairement en évidence le fait que le noir fut et reste un élément auquel le Panama doit en grande partie  non seulement son existence économique, mais également les principaux traits extra-européens de sa culture et de son organisation sociale.

La culture Africaine et son influence au Panamá sont loin d’être une curiosité ethnographique. C’est une réalité vive et créatrice qui attend que l’on lui reconnaisse la place qui lui revient dans la vie de la nation. (Fortune 1962: 26-31).

Malgré l’acharnement obsédé de certains panaméens qui veulent désafricaniser et omettre la contribution des afrodescendants au Panama, ou aujourd’hui encore on voit les signes qui démontrent les sentiments et les préjugés racistes tels qu’ils se manifestèrent effectivement dans le passé avec la sanction de la loi dans la Constitution du Panama de 1941 et le Système nord-américain discriminatoire de la "Gold Roll" et "Silver Roll", Système qui débuta en 1904 de ce qui fut jusqu’au 31 décembre 1999 la Zone du Canal de Panama, il est juste et important de noter les premières succès en vue de la reconnaissance de ces contributions des afrodescendants dans l’Isthme et les valoriser :

-          Le Panamá fut l’hôte du Deuxième Congrès International des Cultures Nègres des Amériques en 1980, et cette année là fut inauguré le Musée Afro Antillais de Panama (Museo Afro Antillano de Panamá);

-          le 26 novembre 1998, Madame le Maire de la Très Noble et Loyale Ville de Panamá, Mayín Correa, inaugure le Pueblito Afroantillano;

-          sous le gouvernement national de Son Excellence Madame la Présidente Mireya Moscoso, par le biais de la Loi No. 9 du 30 mai 2000, fut établie la Journée de l’Ethnie Noire ( Día de la Etnia Negra Nacional),

-          le 17 septembre 2000, inauguration du Centre Georges Westerman et du Musée Diggers (Centro George Westerman -- Museo Diggers);

-          le Comité National du Centenaire (Comité Nacional del Centenario - Panamá 1903-2003) et le Projet des Forums Académiques du Centenaire ( Proyecto de Foros Académicos del Centenario) ainsi que le patronage de la Fondation Emily Motta, relativement à la Journée de Commémoration de l’Ethnie Noire Nationale (Jornada de Conmemoración de la Etnia Negra Nacional),

-          le 29 mai 2002 au Musée du Canal Interocéanique ( Museo del Canal Interoceánico) fut organisée une Conférence Magistrale ayant pour thème : La contribution culturelle de l’Ethnie Noire au Panama et à la veille de cet événement au Musée du Canal Interocéanique ( Museo del Canal Interoceánico) dans un discours à l’Université de Panama, le Dr. José Miguel Alemán, Vice Président du Comité National du Centenaire affirma qu’il existait l’intention de "…reconnaitre les contributions de ce groupe humain (les afrodescendants) au développement national";

-          le 30 mai 2002, le Comité National du Centenaire, au Centre Régional Universitaire de Colón, célébra la Soirée Culturelle : Cent Ans de République, Cinq cent ans de Négritude (Velada Cultural: Cien Años de República, Quinientos Años de Negritud);

-          le 30 mai 2002, lors d’une cérémonie au Salon Jaune du Palais Présidentiel,

-          son Excellence Madame Mireya Moscoso, Présidente de la République, décora huit personnalités distinguées de la communauté afro-panaméenne de l’Ordre Vasco Núñez de Balboa, au Grade de Chevalier 1.

Les études de la présence africaine dans les Caraïbes ont démontré que l’apport des noirs dans cette région, surtout au Panama, a été constant et important. L’objectif de cette étude est de présenter à sept niveaux  les traces des contributions notables laissées par l’ethnie noire au Panama:

I. La contribution à l’époque des explorateurs; II. La contribution à l’époque de l’Esclavage ; III. Les contributions à l’époque des Libérateurs; IV. La contribution dans la musique folklorique panaméenne; V. La contribution à l’époque du Chemin de fer et du Canal; VI. La contribution dans le parler panaméen VII. La contribution dans la littérature panaméenne.

Extrait traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

Source : http://collaborations.denison.edu/istmo/n07/articulos/aporte.html

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