Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
22 mars 2009

Le Parti des Indépendants de Couleur Afrocubains

Traduit de l'Anglais par Guy everard Mbarga

Les Indépendants de Couleur - Les leaders

Le Fondateur Evaristo Estenoz au centre en veste blanche et avec une moustache

© Gloria Rolando, 2001

Le premier parti politique indépendant noir de l’hémisphère, le Partido Independiente de Color est fondé à la Havane le 7 Août 1908 par Evaristo Estenoz (Centre haut, bas, gauche et droite), Pedro Ivonet, journaliste, Gregorio Surín, ainsi qu’un groupe de partisans.

Evaristo Estenoz, en tant que directeur de Previsión,

l'organe de presse du Partido Independiente de Color

En 1910, le traitre AfroCubain Martin Morúa Delgado propose une loi, l’Amendement Morúa, interdisant le Parti Indépendant de Couleur en tant que parti politique, car il est basé sur la race. Il expliqua que puisque les Africains nés Cubains ont reçu la citoyenneté et pouvaient voter, les privilèges raciaux avaient disparu et un parti basé sur la couleur était inconstitutionnel : le mythe Cubain de l’égalité! 

Il avait le soutien du journal migueliste El Triunfo qui initia une forte ligne éditoriale anti-noire selon laquelle les Indépendants étaient des violeurs forcenés en faveur d’une révolution du style Haïtien.

Les Independientes étaient constitués de plusieurs vétérans de l’Armée Mambi, elle-même constituée entre 80% à 90% d’Afrodescendants. Les Mambis boutèrent les  Espagnols hors de Cuba et forcèrent la plantocratie à s’allier avec  les Américains pour reprendre Cuba aux Cubains Afrodescendants. Lorsque les Indépendants les défièrent de nouveau, la plantocratie (Gouvernement par les propriétaires de plantations ) avait déjà perdu plus de 6000 hommes avant que les troupes américaines ne se présentent et que les navires américains soient disponibles pour apporter leur soutien. L’ensemble de cette histoire a longtemps été passée sous silence et refoulée.

Gloria Rolando présente aux médias des images de cet épisode dans son film, Raíces de mi corazon pour la première fois dans l’histoire de Cuba, .

L’histoire du Parti est très bien documentée par Aline Helg, dont le livre, Our Rightful Share, a également été traduit vers l’Espagnol à la Havane.

Ivonet était descendant d’Haitiens et l’un des principaux fondateurs du Parti.

L’année 2008 marquait le 100ème anniversaire du PIC. Une commission Nationale avait été mise en place superviser la commémoration.

Voir aussi:

The 1912 Massacre, AfroCubaWeb

Claudio Menendez, PIC President in Matanzas

Documentos del Partido Independiente de Color  5/17/2008 La Jiribilla

Rafael Conte, José M. Capmany, Guerra de Razas (Negros contra blancos en Cuba), Imp. Militar de Antonio Perez, Muralla 40, Havana, 1912 [4 PDFs, 4MB total]

Mellen, Jim: Cuban Soldiers in the Spanish-American War, Small Planet

Serafin Portuondo Linares, Los Independientes de Color: Historia del Partido Independientes de Color, La Habana  1950  -  287 p PDF 4.2MB

Contact AfroCubaWeb

Addresse postale 

Box 1054, Arlington, MA 02474

Email

acw@afrocubaweb.com

http://www.afrocubaweb.com/photopages/independentsfoto.htm

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 087
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité