16/03/2009 á 10:43:41 par l'Équipe Áfricas :
Source : Cone

Lié au Secrétariat de Participation et du Partenariat par le biais de la Coordination des Affaires de la Population Noire (Coordenadoria de Assuntos da População Negra -Cone), le Centre fonctionnera en partenariat avec la Commission des Droits Humains et agira pour garantir du soutien psychologique, social et juridique en cas de racisme.

Le Secrétariat de Participation et du Partenariat et la   Commission des Droits Humains (CMDH) inaugureront) le 20 mars prochain le premier Centre de Référence en Droits Humains de Prévention et de Lutte contre le Racisme (Centro de Referência em Direitos Humanos de Prevenção e Combate ao Racismo) de la ville de São Paulo. L'événement marque également la commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale célébrée le 21 mars.

Le Centre agira dans la prévention et la lutte contre le racisme, en offrant l'accueil, l'assistance  et l'accompagnement juridique et psycho social dans les cas de dénonciation de discrimination et sera ouvert entre 9 h et 18 h.  La Coordination des Affaires de la Population Noire  - CONE aura en charge la gestion du centre.

Créée par le décret  47.897, le Centre de Référence prévoit également la vérification et l'action  en cas de racisme enregistrés par les médias et cherche des partenariats, des accords, et la coopération avec d'autres organes et entités de droits humains qui opèrent dans la ville de São Paulo.

Pour le secrétaire de Participation et Partenariat, Ricardo Montoro, l'installation du Centre est un jalon dans l'histoire de la lutte contre le préjugé. "Le préjugé et la discrimination raciale sont des pratiques qui doivent être fortement combattues. La Constitution Fédérale et les Lois Spécifiques agissent déjà dans ce sens. Nous devons les divulguer et appliquer les actions qui puissent éradiquer une fois pour toutes l'une des plus grandes injustices sociales de notre pays", affirme Montoro.

Selon le Secrétaire Spécial  des Droits Humains et président du  CMDH, José Gregori, l'initiative enrichit le travail déjà déployé par le CMDH et rendra possible le développement de travaux de recherche de conscientisation en droits humains avec un portrait de la prévention et de la lutte contre combat du racisme, en incluant progressivement les droits humains dans les politiques publiques de la Préfecture de São Paulo".

Le Centre de Référence en Droits Humains de Prévention et de Lutte contre le Racisme sera situé au  Pátio do Colégio, 5 - Centro, et sera ouvert de  9h à 18h.

Service:

Inauguration du Centre de Référence en Droits Humains de Prévention et de Lutte contre le Racisme

Lieu: Páteo do Colégio, 5

Date: 20 de março de 2008

Horaire: 15 heures


Traduit du Portugais par guy everard mbarga