Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
19 février 2009

Tiger Woods rend hommage au premier golfeur Afro_Amércain

Tiger Woods en compagnie de Charlie Sifford

Il y a un peu plus d’une semaine, Tiger Woods est devenu père pour la seconde fois et comme il l’avait fait pour la petite Sam Alexis, âgé d’un an et demi, il a choisi un nom spécial pour son bébé: Charlie Axel. Après l’hommage rendu à son père qui l’appela Sam toute sa vie, le golfeur a décidé de rendre hommage au premier afro-américain du PGA Tour, Charlie Sifford.

L’histoire de ce noir, né en Caroline du Nord se confond avec la lutte de son peuple pour la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis. Militant des droits humains à l’époque d’Eisenhower, le président qui allait abolir les écoles réservées aux blancs, Charlie Sifford commença par être caddy et plus tard entraineur du chanteur romantique Billy Eckstim. En 1952, il passa des épreuves réservées aux noirs pour intégrer le PGA d’Amérique avec une wild card du boxeur Joe Lewis.

À cette époque, Lewis, une célébrité du sport nord-américain accepta l’invitation d’un sponsor de San Diego, mais céda sa place au dernier moment à Sifford.

On estime qu’il s’agissait là d’un acte volontaire, car dans son autobiographie, il confessa qu’il n’avait jamais eu l’intention de participer à l’épreuve. Charlie Sifford intégra le mouvement des joueurs qui fondera plus tard le PGA Tour – qui remplaça le PGA of America en 1968– et c’est en 1961, sur ordre des tribunaux qu’il devint membre de plein droit des professionnels de l’organisation des clubs qui jusqu’à 1964 avait une clause d’admission pour les seuls joueurs caucasiens. Neuf années durant, Charlie Sifford joua sous les menaces de mort et se faisait insulter en entrant sur les greens.

La persécution ne le dérouta pas, mais le rendit plus fort, comme c’était arrivé avec Jackie Robinson au Baseball, Jesse Owens en athlétisme ou Joe Louis en boxe.

La même année où Obama a ressucité le discours de l’égalité, Tiger Woods trouve une manière symbolique de se souvenir de Sifford, à quelques jours du Mondial de match-play, en Arizona, qui pourrait marquer son retour après un arrêt pour blessure depuis Juin 2008.

Source: O Jogo

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

http://infordesporto.sapo.pt/Informacao/Modalidades/OutrasModalidades/noticiaoutras_golfetigerwoods_180209_596760.asp

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité