Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
10 février 2009

Portrait : Charles Anderson, père de l'Aviation Noire

Charles Anderson est né le 9 Février 1907. Il était un pilote-aviateur Africain-Américain.

Anderson and The First Lady (1941)

Originaire de Bridgeport, Pennsylvanie, il était le fils de Janie et de Iverson Anderson, originaires de  Bryn Mawr, Pennsylvanie. Le jeune Anderson adorait les avions et commença à voler dès six ans. Puisque la majorité des instructeurs de vol à cette époque ne prenaient pas d’élèves Noirs, il fit son apprentissage tout seul à 22 ans en volant sur un vieil appareil acheté avec ses économies et grâce à des emprunts auprès de ses amis et de ses proches. Il obtient une licence privée de pilote en 1929 et une licence commerciale en 1932.


Les deux années qui suivent,  Anderson réalise plusieurs vols long courrier historiques en compagnie de son ami le Dr. Albert E. Forsythe. Ensemble, ils font le premier vol transcontinental réalisé par des pilotes Noirs, partant de  Atlantic City via New Jersey et  Los Angeles, en aller retour sans l’aide des phares d’atterrissage, parachutes, de radios, ou d’instruments de vols à l’aveugle. La plus grande partie de leur voyage se réalisa en lisant un simple plan de vol.. La parie d’aventuriers effectua également un vol long courrier vers le Canada et plus tard  et organisa plus tard le Pan American Goodwill Tour de la Caraïbes dans leur avion  "The Spirit of Booker T. Washington. (L’Esprit de Booker T. Washington)". Au cours de cette excursion d’île en île, ils effectuèrent le tout premier vol d’un avion terrestre de Miami aux Bahamas et il prit fin à Trinidad.

Les vols longue distance de Anderson-Forsythe attirèrent l’attention du monde entier et contribua largement à populariser l’aviation dans la Communauté Noire. En 1940 Anderson fut engagé par le Tuskegee Institute en tant qu’Instructeur de vol avec pour mission de développer un programme d’entrainement-de formation pour l’école. Tuskegee était l’un des Six Universités Noires faisant partie du Civilian Pilot Training Program (Programmes de Formation des Pilotes Civils) établi par l’Autorité Aéronautique Civile (Civil Aeronautics Authority) en 1939 pour mettre à disposition un groupe de pilotes civils dans les situations urgentes de guerre. À l’époque, Anderson était le seul Aviateur Noir aux États-Unis disposant d’une licence commerciale.


La Première Dame Eleanor Roosevelt porta une attention particulière au programme de vol de Tuskegee et visita l’école le 19 Avril 1941. Pendant son séjour, elle demanda au Chef Anderson si les Noirs pouvaient réellement piloter un avion. Il l’invita à faire un tour autour du terrain pour le vérifier. Leur vol de 40 minutes contribua grandement à faire avancer la cause de l’Aviation Noire, conduisant finalement à la création de la "Tuskegee Experiment" et de la Tuskegee Airmen durant la Seconde Guerre Mondiale. Anderson était le plus grand conseiller de ce programme.

Anderson, l’un des tout derniers pionniers de l’Aviation en Amérique est mort le 13 Avril 1996 à son domicile après avoir longtemps combattu le cancer. Considéré comme le père de l’Aviation Noire, Charles Alfred "Chief” Anderson était un résident du Tuskegee Institute en Alabama âgé de 56 ans au moment de sa mort.

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

Source : http://www.aaregistry.com/detail.php?id=2780

Référence:
Tuskegee Institute
National Historic Site
1212 West Montgomery Rd.
Tuskegee Institute, AL 36088


Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 099
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité