Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
1 février 2009

Entrevue de Yvette Modestin du Réseau des femmes Afrolatinos

Par Nivia Binett-Carroll

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga

Yvette Modestin

Un réseau de femmes Afrodescendantes travaille à transformer les sociétés dans lesquelles elles vivent. Le

Réseau des Femmes Afro-Latino Américaines, Afro-Caribéenne et de la Diaspora (La Red de Mujeres Afrolatinoamericanas, Afrocaribeñas y de la Diàspora) est un espace de lutte contre le racisme, le sexisme et la pauvreté. Parmi les leaders de ce réseau se trouve Yvette Modestin, une activiste Panaméenne vivant à Boston.

Modestin est également à la tête de la communauté de la Diaspora Africaine à Boston, où elle a fondé Encuentro Diaspora Afro. Cette organisation populaire fait avancer l’égalité raciale et l’inclusion sociale en mobilisant et formant les Afrodescendants par le biais de l’éducation communautaire, la formation, le dialogue et en construisant des alliances interraciales.

Modestin, une combattante en faveur des femmes et des filles a récemment pris un peu de son temps pour discuter avec VidaAfroLatina.com au sujet de son Réseau et de sa vie en tant qu’activiste Afro-Panaméenne.

VidaAfroLatina.com: Parlez-moi de vous:

Modestin: Je suis la deuxième d’une fratrie de trois enfants, je suis née et ai grandi à Colón au Panama, et je suis arrive aux États-Unis pour étudier à l’Université. J’ai de la chance d’avoir grandi dans un environnement fort et adorable qui m’a donné les outils pour affronter le racisme auquel j’allais faire face ici. Je connaissais le racisme au Panama. Mais mes expériences dans ce pays ont été  différentes.

VidaAfroLatina.com: C’est quoi le Réseau des Femmes Afro-Latino Américaines, Afro-Caribéenne et de la Diaspora ( Network of Afro-Latin American, Afro-Caribbean and Diaspora Women)?

Modestin: C’est une organisation qui aide à renforcer, soutenir, former et permettre à ses aux Femmes Noires d’e l’Amérique Latine, de la Caraïbe et  dans l’ensemble de la Diaspora de voir clair et de savoir la vérité. C’est devenu une passion pour moi, mon but.

VidaAfroLatina.com: Quel rôle jouez-vous au sein de cette organisation

Modestine: Je suis la coordinatrice régionale pour les États-Unis et le Canada. Le poste m’est tombé entre les mains et je l’ai accaparé. Je travaille en réseau avec des collègues du Nicaragua, de la Colombie, du Costa Rica, de la République Dominicaine et du Honduras pour en citer quelques unes. L’objectif est de porter la lumière et l’attention sur ce qui arrive aux femmes à travers le monde. Parmi ses problèmes on retrouve les déplacements territoriaux, l’immigration, le racisme, le sexisme le VIH/SIDA, les droits humains et la violence domestiques.

VidaAfroLatina.com: Qu’y a t’il de spécifique à ces organisations du point de vue de leurs actions et que les autres organisations n’offrent pas?

Modestine: Notre approche est différente dans la manière d’aborder les défis auxquels les femmes de couleur font face, mais par le biais de nos ateliers, nous prenons une approche holistique pour aborder les matières telles que le VIH /SIDA et la violence domestique. Bien que notre attention se porte sur l’aide aux femmes en vue d’une réussite collective, nous nous occupons également des fois des familles et des homes pour continuer à avoir un effet global.

VidaAfroLatina.com: Ou trouvez-vous vos financements?

Modestine: Une grande partie de notre travail est fait sur une base volontaire. Nous recevons effectivement de l’aide de l’Inter-American Foundation. Les projets sont menés dans les différents pays pour faire face aux problèmes de racisme, de sexisme, et de violence domestique. Nous accueillons avec plaisir les femmes qui ont les mêmes intérêts et qui veulent nous rejoindre pour faire face à ces problèmes d’une extrême importance. L’une des choses  dans lesquelles nous souhaiterions nous développer en 2009 est l’accès à des financements pour poursuivre notre travail et toucher toutes nos sœurs dans différentes régions.

VidaAfroLatina.com: Où trouvez-vous votre énergie et votre force ?

Modestin: Je trouve mon énergie et ma force dans l’esprit et les paroles de mes ancêtres, de l’esprit de ma mère qui brille avec tant d’éclat, et de l’amour inconditionnelle et du soutien de mon père et de ma famille. Et de la sagesse, le savoir et les qualités de toutes les femmes et les homes merveilleux que j’ai rencontrés et avec lesquels j’ai travaillé tout au long de ce voyage.  J’ai également un intérêt particulier pour les activités physiques —J’adore courir quelque soit l’endroit où je me trouve – et le yoga.

VidaAfroLatina.com: Que pensez-vous du Président Obama, et de quelle manière pensez-vous qu’il pourra avoir un impact sur le Réseau ?

Modestine: Je suis particulièrement enchantée par le fait qu’Obama a une femme Noire forte à ses côtés. Bien que chaque matin quand je me réveille j’ai la tête bien haute, je l’ai élevé un peu plus haut le 5 novembre. Cependant, il reste de nombreux défis et nous ne sommes pas encore arrivés. Tant qu’on a en vue la perspective d’une justice totale et d’une inclusion pleine, nous devons continuer à faire notre part. Il ne peut pas tout faire.       

Pour de l’information sur la manière de vous impliquer dans La Red de Mujeres Afro, visitez www.MujeresAfro.org et cliquez sur Contactos page. Vous trouverez alors les informaition de contac des leaders de La Red aux États-Unis, au Nicaragua, au Panama, au Costa Rica, en Équateur, au Brésil, au Venezuela et dans plusieurs autres pays.

Nivia Binett-Carroll est une praticienne de santé holistique bilingue et ergothérapiste. Elle est la fondatrice et la propriétaire d’ Excel Wellness & Rehab à Pembroke Pines, Fla. Pour plus d’information, contactez Binett-Carrol à nivia@excelwellnessnrehab.com ou visitez www.excelwellnessnrehab.com.

http://vidaafrolatina.com/Afro-Latin_American_Wome.html

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité