Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
4 décembre 2008

Entrevue Desiree Rogers, première noire Secrétaire Sociale à la Maison Blanche

Par Cynthia Gordy

Traduit de l'anglias par Guy Everard Mbarga

Née et ayant grandi à la Nouvelle Orléans, Desiree Rogers sait ce que c’est que d’organiser  une fête. La dynamique femme de Chicago et amie de longue date des Obama a été nommée cette semaine en tant que première africaine américaine secrétaire sociale à la Maison Blanche. Elle a travaillé dans le passé en tant que présidente du réseau de contacts sociaux pour Allstate Financial, et en tant que présidente de Peoples and North Shore Gas. Elle aura la responsabilité de mettre en scène chaque événement ou cérémonie qui se déroulera à la Maison Blanche. Rogers, 49 ans a évoqué avec ESSENCE.com la manière dont les Obama envisagent de faire leur marque au 1600 Pennsylvania Avenue.

ESSENCE.COM: Quel est le premier événement dont vous aurez la charge?

DESIREE ROGERS: Certaines des cérémonies de l’inauguration. On commence juste à travailler dessus, donc je ne peux pas vraiment en parler, mais il s’agit de la première série d’événements sur lesquels je vais travailler. Le premier événement que nous aurons à la Maison Blanche c’est le bal des gouverneurs en Février.

ESSENCE.COM: Depuis combien de temps connaissez-vous les Obama?

ROGERS: Michelle, probablement depuis environ 20 ans, je la connais depuis 20 ans. Je l’ai rencontré par l’intermédiaire de son frère Craig Robinson. Mon ex-mari jouait au basket-ball avec lui à l’université.

ESSENCE.COM: En tant qu’amie de longue date des Obama qui connait leurs goûts personnels, quel type d’évènement pensez-vous qu’ils auront envie d’avoir à la Maison Blanche?

ROGERS: Je pense que dans la situation économique actuelle, il sera important d’être responsable, donc on y pensera certainement dans chaque événement qu’il y aura. En même temps, nous voulons que ce soit festif. C’est de l’histoire qui est en train de se produire en direct. Les américains se sont mis ensemble, comme à aucun moment dont je me souviens, donc il y a quelque chose à célébrer. Il y a une certaine valeur dans le fait de rassembler les gens, et dans le fait de créer des relations avec les gens-comme le président élu Barack Obama le dit, nous avons plus de choses en commun que de différences. Nous allons créer des occasions où les gens peuvent se rassembler et célébrer les arts, les événements culturels, intellectuels, comme des pique-niques avec des enfants. Michelle veut être très engagée dans le travail et l’équilibre de la famille, de même que dans la célébration de nos familles de militaires.

ESSENCE.COM: Et vous-même, comment espérez-vous mettre votre marque à la Maison Blanche? Avez-vous des choses que vous aimeriez faire différemment par rapport aux anciens secrétaires sociaux?

ROGERS

: Pas encore. Ce sont des choses auxquelles je pense avant que Janvier n’arrive. Mais je crois que nous allons prospecter à grande échelle. Nous allons probablement considérer ce qui a été fait historiquement, et voir ce qui nécessite qu’on  passer à autre chose.

ESSENCE.COM: Depuis l’annonce de votre nouvel emploi, avez-vous reçu des appels de personnes voulant être mises sur les listes d’invités?

ROGERS: (Rires.) C’est le moins qu’on puisse dire. J’ai reçu des centaines de mot de remerciement. Je n’arrive pas à les suivre. Ils ne font pas encore des demandes pour les événements, mais peut-être qu’ils ne font que préparer le terrain : "Disons lui combien c’est super ; plus tard on lui demandera!"

ESSENCE.COM: En tant que femme d’affaires à succès, comment votre flair dans les affaires acumen entrera-t-il spécifiquement en jeu dans le travail?

ROGERS: C’est une vaste opération à mener. Pendant les années Clinton, ils ont organise 400 événements en une année, ce qui nécessite beaucoup de planifications et de procédures à mettre en place. Je crois que beaucoup de gens nous contacterons, en envoyant différentes recommandations qui selon eux ça a du sens, et il faudra donc gérer tout cela. En même temps, je pense que le travail que j’ai effectué dans le secteur du marketing me sera bénéfique quand on se demande "À quoi ressemble la présidence Obama ?"

Maintenant que l’élection est terminée, il y a bien sûr de nombreux problèmes auxquels ont doit s’attaquer et faire face, mais au delà de ça, à quoi ressemble l’administration? Comment pouvons-nous faire continuer l’excitation, l’inspiration et l’engagement en plus du bon travail effectué du côté politique? Comment on fait cela? Y a-t-il des façons dont la Maison Blanche pourrait jouer un rôle dans ce sens? C’est donc là ou ma méthode travail entre en jeu. Je pense que le travail que j’ai effectué avec toute sorte de personnes de tous les milieux me sera bien utile.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité