Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
23 novembre 2008

Barrack Obama et les afrodescendants d’Amérique du sud

Lima, (PRESSPERU).- Quelle est l’implication de la victoire de Barack Obama pour les afrodescendants et les africains du monde? Jusqu’à quel point incarne t-il une proposition, qui en plus d’être intégratrice, n’oublie pas sa responsabilité en tant qu’afrodescendant ? En plus de la discrimination raciale, de la discrimination contre la femme et l’homophobie, quelles autres formes de discrimination font réelement partie de son agenda? 

Le leadership d’ Obama transcende les intérêts exclusifs des afro-Étatsuniens. Cependant, Obama ne peut échapper à la représentation que lui confère de manière indéfectible ses origines ethniques.   

Les près de 150 millions d’afrodescendants des Amériques continuent d’avancer vers  l’accès à de meilleures opportunités en santé, éducation et en emploi.

Le bénéfice autorisé par les quotas et les actions affirmatives pour afro-Étatsuniens est à l’origine des conflits avec les Latinos qui ont remplacé les premiers, en devenant la plus grande minorité par rapport à la population blanche. Ces conflits débouchent même sur des meurtres dans les quartiers où cohabitent les communautés en question.

Le fait afrolatino, comme sujet d’intérêt est récent aux États-Unis, mais n’est pas pour autant un thème mineur.

Chez la majorité des afro-Étatsuniens, il n’existe pas une attitude inclusive par rapport aux afrodescendants des autres régions, qui sont qualifiés de latinos, caribéens ou de toute autre définitions d’identité n’impliquant pas l’inclusion au sein du groupe des afro-Étatsuniens.  Cela est dû au sentiment que les immigrants enlèvent aux Afro-Étatsuniens des chances d’accès aux politiques de discrimination positives et aux quotas obtenus suite  à la lutte pour les droits civils et politiques incarnée par Martin Luther King entre autres leaders.

Les raisons qui donnent à l’élection d’Obama une immense importance sont presque innombrables. Voyons ensemble certaines d’entre elles:

• Il représente l’ascension (sociale) et le développement par l’acharnement et l’engagement, mais également la possibilité d’avoir accès à une éducation de qualité et aux actions affirmatives.

•  Parce qu’il a des racines africaines, et cela implique un nouveau regard sur l’Afrique et sur sa contribution au monde: un continent où en plus des éléphants et des safaris, sont produits des êtres humains, capables et compétents.

• Parce qu’il est un leader qui représente les grandes majorités et pas seulement les siens. . (Cela pourrait impliquer qu’une partie de la société nord américaine est dans un processus critique réel du racisme et de pari sur l’équité et l’intégration. Cependant, on est toujours dans l’expectative quant à savoir si ces mêmes électeurs soutiendraient les propositions inclusives des sans-papiers et des immigrants).

• Parce que l’image d’Obama peut rendre visibles de nouveaux mdèles d’afrodescendants, particulièrement dans les pays comme le Pérou où l’injure raciste n’est pas pénalisée. Ici , une femme noire peut se faire insulter de manière vulgaire, et où seulement près de  2 % des afropéruviens terminent l’Université et seulement 27% terminent le secondaire.

Face à la rareté des leaders afrodescendants, particulièrement dans les pays d’Amérique Latine,  Obama émerge comme un nouveau paradigme. Selon le Vénézuélien Jesús Chucho García: “Espérons qu’ Obama poura faire quelque chose pour les afro-Étatsuniens prisonniers qui représentent le plus grand nombre des prisonniers afrodescendants sur la planète,  espérons qu’il pourra soutenir les immigrants dont le rêve américain n’a pas été accompli,  espérons qu’il pourra éliminer des projets militaristes en Afrique tels que l’AFRICOM ainsi que la pollution provoquée par les compagnies nord-américaines en Afrique sub-saharienne”. 

Comme c’est le cas à l’école, un afrodescendant a la difficile et double tâche de démontrer ses habiletés supérieures pour gagner le respect et se faire accepter. Désormais, Obama a une grande responsabilité: ne pas trahir les illusions de millions d’enfants, adolescents et spécialement des adultes et des personnes âgées qui furent victimes de la ségrégation et de l’Apartheid, qui jamais n’avaient imaginé être en vie pour voir un des leurs assumer la grande responsabilité de diriger le pays le plus puissant au monde. Celui-là même qui oriente, et dans de nombreux cas, détermine la vie de millions d’êtres humain sur la planète. 

http://www.pressperu.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2439&Itemid=75 

Mónica Carrillo est la fondatrice et présidente exécutive de  LUNDU, Centre d'Études et de Promotion des Afropéruviens. LUNDU est une organisation de jeunes afropéruviens qui travaillent à la promotion de la reconnaisance, du respect et du développement de la population afrodescendante par le biais de la lutte contre le racisme, le sexisme et d'autres formes de discrimination. Carrillo est également une jeune poète et artiste. Vous pouvez rentrer en contact avec elle par le biais de son courrer électronique  mcarrillo@lundu.org.pe.

Par Mónica Carrillo

Mónica Carrillo

Traduit de l’Espagnol Par Guy Everard Mbarga 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 087
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité