Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
16 novembre 2008

Les étudiants de la Howard University au soir de l’élection d’Obama

Ana Luíza Pinheiro Flauzina*

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Ce fut une nuit de célébrations dans l’une des plus importantes Universités des États-Unis. Fondée en 1867, l’ Université Howard est connue et reconnue comme un centre d’enseignement supérieur qui privilégie les études sur les relations raciales, constitué d’un corps enseignant et étudiant en majorité noir. Située dans la capitale des États-Unis, Washington DC, Howard a été un espace dans lequel la candidature de Barack Obama fut vécue d’une manière particulièrement touchante.

Aujourd’hui (04.11.08) a été organisé un grand événement pour accompagner la publication des résultats de l’élection. L’émotion et l’anxiété étaient palpables chez les étudiants et les professeurs  dans l’attente du verdit en ce jour historique.

Il ne s’agit pas d’une élection de plus, me dit Tiffanie Davis, étudiante en comptabilité, c’est la première fois que nous allons élire un président noir et cela, pour nous, signifie un changement vers quelque chose de meilleur, plutôt que de simples victoires du parti démocrate sur le Parti Républicain. C’est une victoire construite par notre passé de luttes”.

Tout en accompagnant l’annonce des choix de chaque État, les discours des jeunes noirs rappelaient leurs responsabilités devant cette nouvelle réalité politique. Ils reflétaient la manière dont la présence d’un homme noir à la présidence nécessitait plus d’articulation politique des communautés pour accorder leur  soutien à la nouvelle administration et garantir leurs demandes politiques. Ils parlaient de l’importance d’Obama non seulement pour les États-Unis, mais pour le monde, comme un signal de la fin de la logique raciste qui a cours.

Pour Christopher Morris, étudiant en Marketing, la candidature d’ Obama a donné un nouveau sens à une image détériorée du Parti Démocrate: “Le fait qu’il soit un homme noir ayant la formation intellectuelle, la capacité politique et le charisme nécessaires pour occuper la Présidence nous laisse penser qu’il ne s’agit pas d’un simple échange dans cet interminable ‘jeu de chaises musicales’ entre les partis. Pour qu’il devienne candidat, le Parti Démocrate a dû nécessairement revoir sa structure raciste et cela va continuer dans ce sens dans la pratique politique”.

La déclaration de la victoire d’ Obama et le discours du Président élu retransmis en direct de Chicago ont constitué le point de culmination de la nuit. Les étudiants de la Howard University reprirent en choeur le “Yes we can” répété dans divers états sur les images retransmises par les chaines de télévision.

Le 4 novembre 2008 est un jour de victoire historique. Je pense que beaucoup de personnes de ‘bonne foi’ n’ont pas encore compris ce qui vient de se passer, dans quelle position ils viennent de se retrouver. Un président noir va faire que nous soyons obligés de faire face à notre racisme plus que jamais, tous les jours. Obama servira de miroir, principalement pour ceux qui ne l’ont pas voté. Chaque fois qu’un commentaire raciste sera formulé ou qu’un acte raciste sera perpétré, l’auteur sera désormais en train d’attaquer l’image de la personne qui le représente, qui conduit le destin du pays. Il faut être vraiment  cynique pour écarter cette dimension de l’importance qu’un homme noir occupe une position comme celle-là”, indique l’étudiante en Droit Nikayla Scott, émue après la célébration de la victoire d’ Obama.

Elle me demande quelle répercussion la victoire d’Obama aura au Brésil. Je lui réponds dans mon anglais hésitant que, pour ne pas faire face au miroir, on préfère nier la négritude d’Obama. “Comment ça?”, me demande-t-elle le visage plutôt surpris. Je la  remercie simplement et je lui dis que je vais prendre un peu d’eau, en lui promettant de lui expliquer cela un autre jour. Elle sourit et s’en va. Elle me semblait si heureuse, je n’avais pas le courage de gâcher la fête...

*Ana Flauzina, Docteure en Droit, rédactrice en direct de Washington(EUA) pour le journal Ìrohìn.

http://www.irohin.org.br/onl/new.php?sec=news&id=3782

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité