Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
29 septembre 2008

De l'impartialité et de l’utilité du vote racial chez les Africains Américains

Par Tiffany Shorter

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

Les Républicains Noirs sont extrêmement impopulaires en cette année d’élection étant donné que Barack Obama pourrait devenir le premier président Africain Américain. La politique américaine vivrait un épisode capital s’il venait à remporter la course à la Maison Blanche.

Quelque soit celui qui deviendra Président en Novembre, cette campagne présente un paradoxe troublant. Certaines personnes souhaitent dénaturer l’élection en la présentant comme une image en noir et blanc indiquant que tous les individus ouverts d’esprit voteront pour Obama et les riches et les blancs soutiennent John McCain.

De nombreux Africains Américains affirment que chaque électeur noir devrait supporter Obama parce qu’il est noir. Et les Démocrates blancs devraient voter pour lui, malgré le fait qu’il est noir.

Dans le même temps, depuis des siècles, nous nous sommes battus pour un traitement égal dans ce pays. Nous voulons être jugés, comme le disait Martin Luther King Jr. selon le “fond de notre personnalité”.

Cependant, les supporteurs noirs de John McCain sont attaqués et étiquetés traitres pour leur race ou des Uncle Toms. Est-il acceptable de demander à la société de ne pas tenir compte de la race uniquement lorsque cela favorise les points de vue libéraux?

Je suis fière, comme de nombreux conservateurs noirs, de voir Obama écrire une page de l’histoire. Tous les américains devraient être heureux de voir un exemple vivant témoignant du fait que le leadership politique est possible pour toutes les races et pour tous les groupes ethniques. Sachant qu’il est simplement égal à n’importe quel autre candidat présidentiel blanc, le peuple Américain le jugera de la même manière que ses prédécesseurs ayant été candidats à la présidence.

Beaucoup de noirs et de blancs voteront Barack Obama car ils partagent sa vision politique. La race sera un facteur insignifiant. Ce vote éthique, consistant à choisir un candidat ou une candidate principalement en fonction de ses positions politiques représente l’épitomé de la démocratie Américaine.

En jugeant Obama de la même manière que je le ferais pour tout autre candidat, son inexpérience et son idéologie de gauche me poussent à ne pas lui accorder mon vote.

Comment se peut-il que des Africains Américains votent pour McCain plutôt que pour Obama?

McCain aura mon vote pour trois raisons; il est un conservateur modéré, il a un remarquable passé de leader et il maitrise la politique étrangère. En tant que Républicaine modérée, j’apprécie le fait que McCain sache comment travailler avec les Démocrates pour faire avancer la législation. Il est reconnu pour être capable de mettre de côté la politique partisane même lorsque cela lui coûte des votes conservateurs. Son soutien de l’intervention des Nations Unies au Darfour montre qu’il a de la compassion. Je me sens en sécurité en sachant qu’il mettra en place une stratégie de sortie de l’Irak qui nous évitera des risques pour notre sécurité nationale.

Du point de vue des problèmes touchant les Africains Américains de manière cruciale, je sais que ni John McCain, ni Barack Obama n’en feront leur priorité. Quelque soit celui qui remportera la Maison Blanche; la communauté noire doit être indépendante et rigoureuse dans la défense des problèmes qui ont une importance primordiale pour nous, comme nous l’avons fait tout au long de notre histoire. Il serait naïf et ridicule de soutenir que la couleur de la peau du prochain président améliorera définitivement (la situation de la) communauté noire sans un activisme de base. En outre, un grand nombre de nos défis ne peuvent pas être simplement résolus par l’intervention du gouvernement.

Une meilleure unité familiale, l’éducation et l’engagement à devenir des détenteurs de pouvoirs, sont les clés de notre progrès, mais ces actions sortent des compétences du gouvernement.

Certains Démocrates Noirs affirment qu’un vote contre Obama est égal à une trahison de notre race. Plusieurs pensent aveuglément qu’un Président Obama améliorera de manière significative la situation des communautés noires à travers la nation.


Si cela est vrai, alors le nombre important de Démocrates noirs qui travaillent actuellement dans l’administration publique peuvent être blâmés pour les problèmes que l’on rencontre dans nos quartiers. En tant qu’électeur de l’État de l’Illinois (où Obama est Sénateur), j’aimerais bien constater une montée soudaine du nombre de noirs déménageant des secteurs désavantagés du sud et de l’ouest  Chicago pour habiter les maisons de banlieues.

Doit-on remettre la faute sur nos dirigeants pour le nombre si peu élevé d’entre nous détenant un diplôme universitaire et pour ce grand nombre de nos enfants qui grandissent sans leurs pères? Peut-être que ces politiciens devraient être tenus pour responsables des personnes qui ont des relations sexuelles sans protection, et qui rejoignent ainsi le nombre croissant d’Africains Américains infectés par le VIH?

En tant que conservatrice noire, je soutiens globalement nos dirigeants au gouvernement et les leaders de notre communauté sans tenir compte de ma vision partisane. Cependant, je suis en désaccord avec les moyens et les idées pouvant régler certains problèmes de la meilleure façon.


Je suis confiante qu’un jour, le Parti Républicain aura un noir ou une noire candidat/e officiel/le à la présidence que je pourrai voter parce que je partagerai ses idées politiques,plutôt que simplement sa couleur de peau. Le GOP a généré quelques uns des leaders noirs les plus recommandables tels que Martin Luther Kings Jr., Booker T. Washington, Colin Powell, Condoleezza Rice, Alan Keyes, J.C. Watts et Michael S. Steele. Si les Démocrates noirs décident de ne pas voter pour un candidat noir Républicain dans l’avenir, je ne me poserai pas de questions sur leur loyauté et leur soutien à notre communauté.

~Tiffany Shorter une blogueuse sur Hip-Hop Republicans et une activiste agissant dans le domaine des affaires internationales. Avant de se joindre à Hip-Hop Republicans, elle était membre des Républicains de l’Étranger / Belgique, responsable de la coordination de l’organisation des évènements et des débats politiques. Elle a déménagé à New York après avoir vécu en Belgique où elle a obtenu une maitrise en Droit International de la Brussels School of International Studies. En plus de bloguer pour for Hip-Hip Republicans, elle a récemment lancé son propre blog
World Journal 360o qui présente des informations sur les affaires internationales et politiques

http://hiphoprepublican.blogspot.com/2008/09/voting-by-race-is-it-fair-and-does-it.html

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité