Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
14 août 2008

Les afrodescendants et la cuisine en Amérique Latine

Selon le lauréat du Gourmand World Cookbook Awards, les afrodescendants ont profondément marqué la cuisine en Amérique Latine.

Le 13 avril dernier à Londres ont été dévoilé les lauréats du Gourmand World Cookbook Awards. 'Fogón de negros, cocina y cultura en una región latinoamericana', du colombien Germán Patiño Ossa est l’un de ces lauréats.

L’influence afro dans la cuisine colombienne

Le livre est né de la préoccupation de Germán Patiño due à l’absence d’études existantes sur la relation entre culture et habitudes alimentaires.

"Je me suis rendu compte que les recherches sur la cuisine en Colombie étaient très rares –indique l’écrivain et chercheur qui avait réalisé plusieurs travaux sur des thèmes très différents de celui de la gastronomie. Ils restaient dans le cadre de la collection de recettes, mais il n y avait pas de véritable réflexion entre cuisine et culture ".

Partant de ce constat, il s’est lancé dans une recherche sur l’histoire de la cuisine nationale avec une emphase sur la région du Pacifique qui a dérivé en l’essai contenu dans le livre.

Son texte avait déjà obtenu le Prix Ibéro américain d’Essai de la Convention Andrés Bello ( Premio Iberoamericano de Ensayo del Convenio Andrés Bello) en 2006. Il s’est distingué parmi des travaux en provenance de 24 pays.

"Une partie du Prix, rappelle Patiño a consisté à la publication du livre en octobre 2007 et ce fut le CAB qui le fit concourir". Et il allait être classé au troisième rang au monde dans la catégorie littérature culinaire.

Le livre qui compte de nombreuses reproductions d’œuvres enregistrées au 19ème siècle, époque à laquelle s’intéresse son contenu, se base sur le rôle clef joué par la population afrodescendante dans la construction de la cuisine traditionnelle colombienne.

"C’est un rôle important pour une raison très simple –indique son auteur-, les hommes et les femmes noires, en tant qu’esclaves qu’ils étaient se sont chargés de la cuisine pendant 350 ans. Ainsi, la cuisine colombienne fut entre les mains de la population afrodescendante, particulièrement dans les endroits chauds et les régions côtières".

Son livre se concentre principalement sur les faits qui se sont produits au 19ème siècle, "car ce siècle correspond à la formation de la Nation et de la République et en même temps il est celui de la formation de l’idée des régions", explique-t-il.

Ossa qui est un professionnel en littérature diplômé de l’Université del Valle a effectué des études d’anthropologie à l’Université des Andes et a été secrétaire à la culture de Valle del Cauca et Secrétaire à la culture de Cali.

En tant que chercheur, il a auparavant obtenu le prix Historia Regional Vallecaucana, pour son histoire de la navigation sur le fleuve Cauca et fut finaliste du Prix National de Linguistique de Colcultura ( Premio Nacional de Lingüística de Colcultura).

Traduit de l’Espagnol Par Guy everard Mbarga

www.eltiempo.com/cultura/libros/noticias/ARTICULO-WEB-NOTA_INTERIOR_HL-4098824.html&w=cocina+cocinas+afrodescendiente&d=J60yVhg5RJgi&icp=1&.intl=es

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 070
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité