Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
4 février 2008

Dojival Vieira, Mouvement Brasil Afirmativo : “ Matilde Ribero est un bouc émissaire ”

Luana Lourenço
Reporter de Agência Brasil

Brasília - La ministre Matilde Ribeiro a été victime de la “tradition raciste” de l’État brésilien et traitée comme le “bouc émissaire de l’affaire des cartes de crédit corporatives *” selon le coordinateur du Mouvement Brasil Afirmativo, Dojival Vieira.

Après avoir reconnu sa faute dans l’utilisation de la carte de crédit corporative, la ministre a remis sa démission (le 1er février) de ses fonctions de Ministre du Secrétariat Spécial des Politiques de Promotion de l’Égalité Raciale  (Seppir). Le mouvement noir craint la disparition du secrétariat avec son départ, selon Vieira.

La tête de la ministre a été livrée par le gouvernement pour éviter qu’une CPI [Commission d’Enquête Parlementaire] étudie en profondeur la beuverie des cartes corporatives. Elle est utilisée comme un bouc émissaire servant à dissimuler une crise”, pense-t-il.

Selon Vieira, le traitement lié aux dépenses effectuées avec la carte de crédit corporative aurait été différent au cas où un ministre blanc était impliqué. “Le chef du mensalão, José Dirceu, n’est par exemple parti que lorsqu’il fut révoqué par le  Congrès. Alors que Benedita da Silva, pour une somme ridicule de R$ 4 000 qu’elle a utilisé pour aller participer à un culte évangélique à Buenos Aires a été exécrée et victime d’ostracisme politique”, compare-t-il

Vieira craint que la démission de la ministre entraine l’extinction du Seppir. Même s’il critique la gestion de Matilde Ribeiro d’un Secrétariat qu’il qualifie “d’excessivement paulistain et en majorité proche du parti travailliste ”, il affirme que l’entité est un espace important pour répondre aux revendications des noirs du Brésil et ne peut pas être dissous.

Le Seppir est une revendication historique des mouvements sociaux noirs. Malgré l’action  négative de la ministre, il a était important de donner de la visibilité à la thématique ethnico-raciale brésilienne. Nous ne pouvons pas lâcher cet espace conquis”, estime-t-il.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

http://www.agenciabrasil.gov.br/noticias/2008/02/01/materia.2008-02-01.2549267266/view

*(Cartes de crédit réservées à l’usage des organes de gestion de l’administration publique fédérale)

Dojival Vieira, journaliste

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité