Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
21 novembre 2007

Journée Nationale de la Conscience Noire au Brésil

La date représente le combat de Zumbi pour la liberté et la résistance des noirs à l’esclavage.



Il y a 312 ans, le 20 novembre, mourait une grande icône de la résistance noire à l’esclavage et du combat pour la liberté: Zumbi dos Palmares. C’est dans ce cade que l’on célèbre le Journée Nationale de la Conscience Noire au Brésil à la même date, dédiée à la réflexion sur l’insertion des noirs dans la société brésilienne. Une série d’événements seront ainsi réalisées dans plusieurs villes brésiliennes.


Avec le soutien du Ministère de la Culture, par le biais de la Loi Fédérale d’Encouragement de la Culture a lieu du 19 au 25 décembre à Belo Horizonte la quatrième édition du Festival d’Art Nègre (FAN). Au programme, des présentations d’artistes nationaux et internationaux, représentants de la culture noire venus d’Afrique et de ses diasporas, des défilés, des expositions, des spectacles théâtraux et dansants, des festival cinématographiques entre autres activités.

Dans la communauté Largo da Vitória situé dans la municipalité de Riacho de Santana, les habitants du quilombo feront une marche de protestation et pour revendiquer leurs droits, ce mardi (20 novembre) et participeront à des débats sur l’histoire de la communauté et à une table ronde au cours de laquelle des contes, des histoires et des mythes de Largo da Vitória seront présentés. L’événement est ouvert au public.



À Alagoas se tiendra dès 21h à la Place Basiliano Sarmento à União dos Palmares, un show musical avec le chanteur de reggae Edson Gomes et un groupe originaire de la municipalité, Thiago Correia e Comunidade Quilombolas. Les célébrations se poursuivent avec le 20ème Pèlerinage sur la Terre de Zumbi le 24 novembre à l’aube, à Serra da Barriga, également appelé Cerca Real dos Macacos, qui fut le siège du Quilombo dos Palmares.



Le 4ème Salon National de Photographies - Brésil Afro rendra hommage à la culture afro-brésilienne dans la municipalité Votorantim, à São Paulo. En tout, prêt de 330 images ont été reçues, dont près de 60 seront exposées le 20. L’objectif est de montrer le travail de photographes amateurs et professionnels et de consigner les coutumes et tout ce qui se réfère à la culture afro, ainsi qu’aux afrodescendants eux mêmes.



Jusqu’à samedi 24, le Ponto de Cultura Nas Trilhas da Cidadania Cultural, de Minas Gerais, avec les collectifs artistiques et culturels qui en font partie, réalise la 2ème Semaine de la Conscience Noire: Ponto da África à Diamantina. Plusieurs activités sont prévues lors de cet événement, parmi lesquelles des expositions de vidéo, des conférences, des ateliers, des débats, le lancement de livres et des expositions photographiques.



Du 28 novembre au 2 décembre se tiendra la 4ème Exposition Internationale du Cinéma Noir, dont le cinéaste et anthropologue Celso Prudente est le curateur. L’initiative, qui rendra hommage à Abdias do Nascimento - activiste du Mouvement Noir, acteur, théâtrologue et sculpteur -, a pour objectif d’élargir la réflexion au sujet de la présence des noirs dans le cinéma. Une sélection des films dans lesquels la samba et le football seront les personnages principaux, à la Cinémathèque Brasileira, à São Paulo.

Célébration Nègre



Selon le texte publié sur la page électronique du Secrétariat Spécial des politiques de Promotion de l’Égalité Raciale (Seppir), rattaché à la Présidence de la République, en 1971, des activistes du Grupo Palmares, du Rio Grande do Sul sont arrivés à la conclusion selon laquelle le 20 novembre était le jour de l’exécution de Zumbi et ils établirent celle-ci comme Journée de la Conscience Noire.



Sept ans plus tard, le Mouvement Noir Unifié ( Movimento Negro Unificado) intégra la date comme jour de célébration nationale. En 2003, la Loi nº 10.639, du 9 janvier, sanctionnée par le président Luiz Inácio Lula da Silva, établissait la date comme partie du calendrier scolaire.



Le 20 novembre fut institué comme date de référence pour le mouvement en opposition au13 mai, date du Décret d’Abolition de l’Esclavage, la fameuse Loi Áurea, par la princesse Isabel, en 1888. Le 13 mai exprime ainsi la célébration de la générosité d’une blanche par rapport aux noirs, plutôt que de mettre l’accent sur Le Combat des Noirs eux-mêmes pour leur liberté.



Maíra Guedes – Communication Sociale/MinC

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité