Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
10 août 2007

La République Dominicaine maltraite les migrants haïtiens

Par El Mercurio Digital / Adital

Image 

Le Groupe de Soutien Aux Réfugiés et Rapatriés ( Grupo de Apoyo a los Refugiados y Repatriados, GARR )dénonce les graves violations des droits des migrants haïtiens en République Dominicaine : Les rapatriements sont arbitraires et il existe un déni de justice, indique l'organisme dans une note - un communiqué de presse. "Avec la répétition de ces cas d'abus se produit chaque un recul plus prononcé du respect des droits humains des travailleurs et des travailleuses migrants haïtien(ne)s en République Dominicaine", indique la note. 


Au cours du mois de juillet 2007 seulement, près de 800 personnes de nationalité haïtienne effective ou présumée ont été expulsés des frontières dominicaines par les autorités du pays, par le biais de rapatriements qui en majorité, violent de manière flagrante les droits fondamentaux de l'être humain.


À Montecristi -nord-est du pays-, 300 personnes ont été expulsées par des militaires de la République Dominicaine après l'assassinat d'un citoyen de ce pays imputé à un haïtien. Ces haïtiens, qui sont en réalité des travailleurs et non des assassins ont dû laisser en République Dominicaine tous leurs biens et se trouvent à présent en Haïti, désemparés et sans ressources. La raison donnée par les autorités pour justifier cela fut que c'était une manière de les protéger.

Le GARR critique le fait que toutes ses personnes aient été pénalisées "uniquement sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique, sans qu'aucun procès n'ait été fait qui établisse leur éventuelle culpabilité".

Le GARR estime également que "cet acte des autorités dominicaines, d'arracher des familles de leur domicile pour les expulser immédiatement, sans leur donner aucune chance de recours légal ou de présentation de leurs éventuels papiers - documents révèle clairement une chasse aux haïtiens, une action déshumanisante et peu honorable de la part du gouvernement dominicain qui annonce, à la moindre occasion possible  'que les haïtiens ne sont pas maltraités en République Dominicaine' ".

Lundi dernier,  4 (plutôt 5) membres d'une même famille - une mère et ses 4 enfants ayant entre 3 mois et 12 ans- ont été jetés hors de leur domicile en République Dominicaine et conduits à la frontière. La mère vivait en République Dominicaine depuis 1991, selon un rapport de juillet 2007 du Comité de Droits Humains de  Belladère.

Ce scénario  de déportation d'haïtiens et de haïtiennes se répète à divers endroits du territoire dominicain. Seulement en  2005, plus de 2000 personnes soupçonnées d'être haïtiennes ont été expulsées du pays, parmi lesquels de nombreux dominicains à la couleur de peau noire. Dans la note, le GARR regrette l'indifférence du gouvernement haïtien qui évite toujours cette discussion avec le gouvernement dominicain.

AMNISTIE INTERNATIONALE

Un rapport de Amnistie International place de nouveau la République Dominicaine au centre de ses interrogations du fait de la négation des droits fondamentaux aux migrants haïtiens. 

Ce rapport établit que en République Dominicaine, les noirs avec ou sans récépissé, et qu'ils aient un acte de naissance ou pas n'ont presque aucune valeur dans la rue, en ce qui concerne l'immigration, ils n'ont aucun droit.


La dénonciation est contenue dans une vidéo diffusée sur le portail de l'organisation, sur lequel sont relatés les problèmes que doivent affronter les immigrants haïtiens et dominicains noirs.


On peut lire dans le rapport que le 4 janvier 2006, un des agents a appréhendé une fillette de huit ans dans les rues de Saint-Domingue, capitale de République Dominicaine. Ils l'ont giflé à deux reprises, la faisant saigner à la bouche. Sans lui permettre de rentrer en contact avec ses parents, elle a été conduite dans un centre de détention pour les immigrants irréguliers ou elle a passé la nuit.


Elle a seulement été sauvée de l'expulsion dans le pays voisin, Haïti,  lorsqu'une organisation locale des droits humains  a démontré qu'elle était citoyenne dominicaine. Parce qu'elle était noire, les agents avaient estimé qu'il était évident qu'elle était haïtienne et qu'elle était dans le pays sans permis légal.

Au moins un demi million d'haïtiens vivent en République Dominicaine, travaillant principalement dans l'agriculture et dans la construction. Fuyant la pauvreté dans leur pays, ils font des travaux durs et mal payés que la majorité des dominicains ne sont pas disposés à faire.

Ils sont exposés au danger constant - risque permanent d'être expulsés et à la discrimination systématique à cause de leur race, leur couleur, leur langue et leur nationalité.

Entre 20.000 et 30.000 haïtiens sont expulsés chaque année. Beaucoup de ces expulsions  violent le droit international des droits humains. Des rafles d'haïtiens et de dominicains d'origine haïtienne sont souvent réalisées, ces derniers étant expulsés sans avoir l'opportunité d'avoir recours à la décision, uniquement à cause de la couleur de leur peau. Beaucoup de ces personnes disposent de permis de travail et de visas, et certaines sont de fait des dominicains, sans liens familiaux en Haïti.

En plus de l'expulsion, les enfants haïtiens rencontrent des obstacles lorsqu'ils essaient d'obtenir un acte de naissance au registre - à l'État Civil. Sans ce document (qui est celui qui identifie les mineurs), ils ne peuvent pas faire plus que les études primaires.

Ils ne peuvent pas non plus solliciter de document d'identité lorsqu'ils atteignent 18 ans, ce qui les exclue du marché du travail officiel et les empêche de voter. Les géniteurs sans papiers ne peuvent inscrire leurs descendants à l'état civil, ce qui transforme des milliers d'entre eux en apatrides, le cercle vicieux de la privation des droits se perpétuant ainsi.

Amnistie Internationale demande aux autorités dominicaines de mettre fin aux expulsions arbitraires des migrants  haïtiens et aux politiques discriminatoires qui empêchent les dominicains d'ascendance haïtienne d'obtenir la nationalité dominicaine.
 

http://www.elmercuriodigital.es/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=2286&Itemid=136

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité