FRANKLIN LEGRO, Honorable Représentant  (Député) à la Chambre des Représentants pour le  Département de Valle del Cauca, ex Secrétaire du Gouvernement de ce Département, membre du Caucus des Congressistes  Afro, membre de la première Commission de la Chambre des Représentants. Il est à la tête de  l’initiative du  referendum contre le Système Général de Participations proposé par le gouvernement colombien.      

MARIA ISABEL URRUTIA, Honorable Représentante à  Chambre pour le Département de la Valle del Cauca qui était une figure importante du sport avant de devenir membre de  Congrès de la République. Urrutia a été championne d’haltérophilie aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, et a obtenu la seule médaille d’or olympique remportée par la Colombie. Membre du Caucus des Congressistes Afro. 

Maria Isabelle Urrutia

Senadora Piedad Córdoba

Piedad Cordoba
PIEDAD CORDOBA RUIZ du traditionnel Parti Libéral et qui défend les droits des ethnies, particulièrement de la population noire. Elle a développé son travail toute seule et sur des scènes pour lesquelles il y a peu de considération pour les minorités, obtenant des succès et en gardant le soutien de ses électeurs. Membre du Caucus des congressistes  Afro. Elle fut secrétaire Général de la Mairie de Medellín de 1986 à 1988.

Avocate diplomée de l’Université Pontificia Bolivariana de Medellín. Spécialiste en Droit Organisationnel et de la Famille de la même Université. Spécialiste en Marketing Politique de l’Université Javeriana (Bogotá). Elle a un long parcours et un important travail politique derrière elle. Elle fut Députée à l’Assemblée de Antioquia, depuis 1991 elle fait partie du Congrès de la République. De 1991 à 1994 en tant que Représentante à la Chambre pour le  département de Antioquia, et depuis  1994 en qualité de sénatrice.

JUAN CARLOS MARTINEZ, Honorable Sénateur de la République et membre du caucus des congressistes  Afro.

SILFREDO MORALES, Honorable Représentant à la Chambre des Représentants et membre du caucus des congressistes  Afro.

Silfredo Morales

EDGAR TORRES, Honorable Représentant à la chambre des Représentants et membre du caucus des congressistes  Afro.


ODIN SANCHEZ, Membre du caucus des congressistes  Afro.
AVOCAT – Université Libre de Colombie. Conseiller Municipal de Quibdó – Chocó Années 1993 -1995.
Député à l’Assemblée Départementale du  Choco Années 1995 – 1997.

Odin Sanchez

Représentant à la Chambre des représentants pour le Département du Chocó 1998 - 2002 et 2006 – 2010. Leader du Projet de loi  060 “par le Biais duquel la ville de Quibdó devient un District Spécial,  Industriel, Portuaire et Bio divers”. “Par le biais duquel sont ajoutés les articles  24 de la loi 44 de 1990 et l’article 184 de la loi 223 de 1995 et qui dictent d’autres dispositions”. Lequel traite des Immatriculations Collective des Territoires des communautés Noires.

MAY GORDON, Honorable Représentant à la Chambre des Représentants et membre du caucus des congressistes  Afro.

Alberto Gordon May

JULIO GALLARDO, Avocat de l’Université Libre de Colombie (Bogotá) 1977. 

Spécialiste en Droit Procédural ayant une expérience professionnel de plus de 25 années, auteur des livres  “La Legislación Especial del Archipiélago Colombiano”(La législation de l’Archipel Colombien).et “ Del Congreso de Cúcuta a la Constitución de 1991”(Du Congrès de Cúcuta à la Constitution de 1991). Honorable Représentant à la Chambre des Représentants et membre du Caucus des congressistes Afro.

APOLINAR SALCEDO, Maire de Santiago de Cali jusqu'en Mai 2007

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga