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Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
7 avril 2007

John Thomas III : ‘‘Les afrodescendants du Canada à la Terre de Feu ont des choses en commun’’. (Partie 2)

John Thomas III

Parlons du cas étasuniens. Un des films créé par le cinéma nord américain en 1915 fut "La naissance d’une nation", de David Griffith, qui est le film plus raciste qui puisse exister.


Dans une scène du film, on montre une législature dominée par des noirs et ils apparaissent comme des singes. Et c’était parce les noirs voulaient épouser des blances. Mon pays avait peur du fait que le noir "veut être avec nous", il fallait donc le mettre en cage pour qu’il ne sorte pas, spécialement dans le sud ou la discrimination était forte.

Il y a deux icônes de lutte des noirs : le pacifique  Martín Luther King et la violente avec les Black Panthers. A quel point ont-elles été influentes selon vous, par le fait de réclamer une participation politique des noirs en plus de la participation culturelle?


Les gens traitent King comme un dieu, on oublie qu’il y avait un complexe d’organisation dans ce mouvement. Mais pour nous il représente un porte parole qui s’est levé pour dire stop à la discrimination d’une manière pacifique et qu’il fallait une action directe  ... On ne peut pas parler des 'black panthers' sans évoquer Malcolm X qui à la fin de ses jours s’était rapproché de King, qui avait dit que la lutte n’était pas seulement pour les noirs, sinon pour les pauvres, pour les chicanos; lorsque King est mort, il était en train d’organiser la marche des pauvres à Washington DC... Les 'black panthers' n’étaient pas aussi radicaux qu’on les dépeint, ils étaient gauchistes, mais le FBI a utilisé des groupes ultras comme les Esclaves Unis pour lutter contre eux, car il craignait que leur message communautaire soit accepté par la société.

Actuellement aux États-Unis, les noirs représentent la plus grande population carcérale.
Les noirs représentent  39% de la population pénitentiaire, les blancs un peu plus de 30%, les hispaniques 20%. Les noirs ne représentent pourtant que 12% de la population, de même que les latinos. Que se passe t-il dans mon pays? De plus, un noir va gagner 77% de ce gagne un blanc dans sa vie. C’est une statistique brute. En 2005, les revenus d’une famille blanche sont de 50 000 dollars, et ceux d’une famille noire sont de 30 000. Un noir sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté, et je ne veux même pas parler des enfants noirs qui représentent 30% des pauvres. Quand on parle de discrimination, on ne nous lynche plus sur un arbre, mais elle s’est transformée en un certain type de discrimination latine, elle est plus subtile.

Considérez-vous comme des avancées le fait que l’ont mette en avant Halle Berry ou Denzel Washington comme vainqueurs d’un Oscar?
Je suis fier d’eux, de Forest Whitaker, qui va remporter un Oscar, que mon pays ait décidé que son représentant pour huit années soit  un noir, Colin Powell et après Condoleezza Rice. Mais que vont-ils faire pour ce gamin qui va dans une très mauvaise école publique, l’éducation pour les noirs est un échec, elle est en dessous de celle des blancs, il y a des problèmes d’équité. Les députés c’est bien, nous en avons 43, et Barack Obama, le démocrate qui est candidat à la présidence, mais les statistiques montrent qu’il y reste beaucoup à faire.

Existe-t-il toujours des groupes d’extrême droite, racistes et puissants comme le premier auquel nous pensons, le Ku Klux Klan,


Certaines personnes diraient qu’ils sont arrivés jusqu’au gouvernement. Le Ku Klux Klan est né dans mon état, au Tenessee. Aujourd’hui, il y a une organisation appelée le Conseil des Citoyens Conservateurs (CCC), certains députés républicains et aussi démocrates font partie de cette organisation, qui est là-bas pour que le pays reste conservateur. Il y a un sénateur en Virginie qui a appelé une personne "singe", il fait partie du gouvernement de mon pays. Ils sont déguisés, mais ils sont présents.

Avez-vous entendu la phrase idiote de Bush lorsqu’il a dit à Lula: "Donc vous aussi vous avez des noirs au Brésil"?


Le fait est que lorsqu’on imagine un latino, on voit un métisse mexicain, on ne croit pas qu’il y a des latinos noirs. C’est la raison pour laquelle je me bats pour que les gens comprennent que les afrodescendants du Canada à la Terre de Feu ont des choses en commun dont ils doivent discuter, du problème de la discrimination, de la revendication culturelle, du fait de ne pas être dans le milieu politique.

Vous avez également été en Espagne, qu’en est il de la discrimination en Europe?
Je n’oublierai jamais lorsque j’étais à Séville, alors que je parlais à un de mes amis du Maroc, tout à coup un policier espagnol est apparu et m’a demandé mes papiers et lorsqu’il m’a entendu, il m’a dit : ah, je ne savais pas. Et mon ami m’a dit : c’est ainsi qu’ils nous traitent toujours. L’Espagne va devoir être confronté à ce qui se passe. Sa démographie est en train de changer, il y a des latinos et des noirs qui arrivent, et l’Espagne est en train de se transformer. Le racisme contre les immigrants est présent. Mais les maures y ont été et ont eu un fort impact, puisque l’Espagne a été une colonie de l’Afrique pendant 700 ans, et cela ne s’efface pas.

L’Afrique est un continent très pauvre, très violent, il  y la Libéria, le pays formé par des anciens esclaves nord américains libres ou des atrocités sont commises. L’image d’ingouvernable a été prêtée au racisme d’extrême droite comme celui du français Le Pen.


Si l’Afrique ne peut pas être gouverné, il faut voir qui l’a gouverné en premier, comme le continent a été exploité pendant des années... Mon pays veut parler de démocratisation en Iraq, mais on ne parle pas de la Guinée Équatoriale, de Mobutu, de nombreuses choses qui se passaient dans ce continent ...

Vous êtes méthodiste, mais au niveau de la religion, les traditions africaines sont impressionnantes, les yorubas à Cuba, le candomblé au Brésil, ici le Señor de los Milagros (Seigneur des Miracles) fait partie d’un métissage religieux nègre.


Étant des personnes opprimées,
notre dernier recours fut la religion, l’église fut le cœur de la communauté noire dans mon pays. Si on était un pauvre ouvrier, là-bas on pouvait être un grand employé. La façon de pratiquer la religion est quelque chose que nous avons en commun avec nos frères de l’Amérique Latine, cette effervescence si caractéristique.

Regrettez-vous qu’au Pérou, il n y ait pas un mouvement aux couleurs politiques comme c’est le cas aux  États-Unis ? L’an dernier, il y a eu trois membres du congrès noirs, Risco, Moyano et Tait, mais sans qu’ils ne fassent une revendication spéciale.


Le mouvement noir du Pérou est le plus ancien en Amérique Latine, ils ont eu des organisations noires dès 1886, mais la maturité politique n’a pas jailli. – surgi.

SA FICHE
Nom: John Thomas III.
Äge: 25 años.
Profession: Études en Relations Internationales et un Master en Affaires Publiques à l’Université de Princeton. Il a travaillé pour la Banque Mondiale en République Dominicaine et a parcouru l’Europe, l’Amérique du Sud et les Caraibes. En tant que boursier et enquêteur de la Commission Fullbright, il a réalisé des études sur la communauté afropéruvienne en 2004.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.elcomercioperu.com.pe/EdicionImpresa/Html/2007-02-21/ImEcCronicas0675429.html

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F
suis un jeune homme marocain trè pouvre ;je suis sans travail ;j'ai mal au oreil gouche je ne ecoute pas bien ;mon doctor me disque je doit faire un opiratoin ;je n'ai pas d'argent ;s'il vous plait aider moi pour ecouter mon oreil gouche ;envoyer pour moi d'argent pour faire cette opiratoin ;et donne et e-mait tout les organisatoin de aide pour me aider ;pour ça je ouvre un compte banquaire par 12 dolar voila mon nèmiro de compte:21111 55637860002 <br /> mon tètèphone :21265855365 <br /> aderss bank :banque populaire de drissai tanger maroc
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