Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
25 février 2007

Éducation : Afrocolombiens et Leadership

Anastasia Moloney

2007-02-16 

Toutes les deux semaines, dans un édifice colonial brinquebalant du district historique de Bogotá, quelques 30 afrocolombiens se réunissent pour participer à ces ateliers ayant pour but d’éduquer et de mobiliser les afrocolombiens sur les problèmes que doivent affronter ces communautés. Les participants réfléchissent sur leur identité tout en formant un réseau avec d’autres afrocolombiens intéressés à assumer un plus grand rôle de leaders.

"Nous aspirons à élever la conscience des afrocolombiens et les cultiver pour qu’ils soient professionnels avec une identité sociale et ethnique claires et que dans le futur ils s’engagent pour améliorer la situation des afrocolombiens ", indique Juan de Dios Mosquera, directeur de Cimarrón, importante organisation nationale des droits des afrocolombiens.(Movimiento Nacional por los Derechos Humanos de las Comunidades Afrocolombianas - Colombia , Mouvement National pour les Droits Humains des Communautés Afrocolombiennes).

Le message central sur lequel l’accent est mis durant ces ateliers est que par le biais de l’éducation le progrès et le changement puissent se produire. "On ne peut pas défendre ses droits si l’on ne les connaît pas", affirme Mosquera.

Pour promouvoir l’importance de l’éducation supérieure, Mosquera encourage les étudiants afrocolombiens de troisième cycle supérieur à aller jusqu’au bout de leurs doctorats pour donner des conférences sur leur recherche et promouvoir le débat au cours des réunions.

Fady Ortiz, inscrit à l’école de leadership et étudiant de troisième cycle à l’université National de Bogotá, dit que les ateliers lui ont fait rencontrer d’autres organisations d’étudiants afrocolombiens. "Avant d’assister à ces ateliers, je ne savais pas grand-chose de ce que les autres étudiants noirs des universités faisaient pour promouvoir un meilleur accès à l’éducation ", affirme t’il. "Cela m’a donné l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants noirs qui se préoccupent de défendre ses communautés, ce qui m’a inspiré".

Mosquera termine en prévenant que l’éducation est la seule façon de rompre le cycle de la pauvreté et de la marginalisation que subit la communauté afrocolombienne.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://www.adital.com.br/site/noticia.asp?lang=ES&cod=26309

http://tariacuri.crefal.edu.mx/crefal/noticias_eventos/noticia1.php?pagina=1&id=893

Adital – Les presque 11 millions de citoyens colombiens d’ascendance africaine représentent plus d’un quart de la population du pays. Mais ils manquent encore d’une représentation significative au niveau du gouvernement local et national, et ont un accès inégal à l’éducation et aux soins de santé. Certaines initiatives au niveau communautaire commencent lentement à aborder ce déséquilibre en éduquant et en formant les leaders du futur par le biais d’ateliers sur le leadership menés par Escuela Nacional de Liderazgo Afrocolombiano (École Nationale du Leadership Afrocolombien).

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 051
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité